Le réseau de contenu Google est composé de sites qui monétisent leur contenu avec le programme AdSense.
Quels sont les avantages que vous offre le réseau de contenu Google ?
- La taille du réseau :
Ce réseau est visité par plus de 70 % d'internautes dans le monde et par plus de 80% des internautes Français. En moyenne, un internaute passe 9 fois plus de temps sur le réseau de contenu que sur le moteur de recherche*.
Ainsi être présent sur le réseau de contenu vous permet de toucher votre cible plus fréquemment.
- Des partenaires de qualité :
L’équipe AdSense est toujours à la recherche de nouveaux partenaires afin d’améliorer votre satisfaction. Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis 2008 vos annonces peuvent s’afficher sur de nombreux nouveaux partenaires AdSense tels que lerevenu.fr, allocine.com, voici.com, leparisien.com, clubic.com, letudiant.fr, autoplus.fr
- Cibler vos prospects à différentes étapes du cycle d’achat :
Le réseau de contenu présente l'avantage de toucher des clients potentiels à différentes étapes du cycle d'achat. Par exemple, un internaute qui cherche des informations sur sa prochaine destination de vacances va surfer sur le réseau de contenu. Votre annonce peut alors être présente sur une revue spécialisée voyage ou sur un forum où les internautes partagent leurs conseils et expériences. Tout au long de sa décision d’achat, l’internaute a ainsi accès à des informations sur vos produits et services.
- De nombreux formats d’annonces :
Vous pouvez diffuser des annonces textuelles, illustrées ou vidéo sur le réseau. Ces différents formats vous permettent de vous différencier de vos concurrents et de créer une affinité avec vos clients et prospects.
-Une tarification intelligente :
Google offre deux options de tarifications CPC et CPM (coût pour milles).
Pour les annonces aux CPC, les clics enregistrés sur les annonces diffusées sur le réseau de contenu ne sont pas facturés au même prix que ceux enregistrés sur le réseau de recherche. La fonctionnalité de tarification intelligente de Google diminue automatiquement le coût des clics sur les pages de contenu pour les annonces ciblées par mots clés, en fonction de leur efficacité par rapport aux clics sur les pages de recherche. Si nous constatons qu'un clic provenant d'une page de contenu a peu de chances de se concrétiser en opportunité commerciale, nous diminuons le prix que vous payez pour ce clic.
Pour apparaître sur le réseau de contenu, sélectionner "réseau de contenu" dans les paramètres de campagne.
Nous souhaitons vous aider à vous protéger contre les risques de piratage encore appelés « phishing », « hameçonnage » ou « scam ». Ce sont des pratiques visant à récupérer de manière frauduleuse des informations personnelles importantes comme un numéro de carte de crédit ou un mot de passe.
Récemment, certains d’entre vous ont été victimes de piratages depuis l’adresse adwords-noreply@google.com. Ce genre d’e-mails frauduleux vous demande par exemple de mettre à jour les coordonnées de facturation de votre compte AdWords, modifier un texte d’annonce, changer les paramètres de votre compte AdWords ou encore d’accepter les Conditions Générales du programme AdWords.
Pour effectuer une modification de vos informations de facturation ou toute autre information confidentielle, nous vous rappelons que vous devez impérativement vous connecter directement à votre compte AdWords comme vous en avez l’habitude, depuis la page de connexion sécurisée https://adwords.google.com.
Effectuez ensuite les modifications sur votre compte AdWords directement.
Voici quelques conseils pour éviter tout piège de scams/ piratage/phishing:
Ne cliquez pas sur les liens demandant à entrer des informations personnelles et ne répondez pas à des e-mails invitant à indiquer des informations personnelles, bancaires, ou liées à des comptes de publicité en ligne
Vérifiez toujours que l’adresse e-mail de l'expéditeur est bien la même que celle du destinataire lorsque vous répondez à un e-mail
Au lieu de cliquer sur les liens d’un e-mail, indiquez l’adresse URL du site dans une nouvelle fenêtre ou utilisez vos liens favoris
Si vous vous trouvez sur une page sécurisée, l’adresse URL doit comporter « https » au début et une icône représentant un cadenas apparaît
Mettez à jour très régulièrement les antivirus de votre ordinateur et également de votre navigateur Internet
Vérifiez vos comptes en ligne régulièrement et signalez toute activité suspicieuse
Utilisez un navigateur Internet qui contient des filtres anti-phishing, comme par exemple Firefox, Internet Explorer ou encore Opera.
Qu’est-ce que le rapport sur les Performances de la Requête de Recherche ?
Comme vous le savez sans doute, un mot clé que vous sélectionnez en requête large peut diffuser votre annonce si les utilisateurs entrent un mot clé ou expression similaire sur Google.fr.
Par exemple, si votre liste de mots clés comprend uniquement les mots ‘hotel paris’ et ‘prix hotel paris’, alors votre annonce a de fortes chances d’être affichée si un utilisateur effectue une requête sur les mots clés ‘hôtel paris’, ‘paris hotels’, ‘réserver un hôtel à paris’, ou encore ‘motel paris’.
Le rapport sur les Performances de la Requête de Recherche vous permet de :
Identifiez les mots clés qui engendrent le plus de clics sur votre annonce, non seulement parmi ceux que vous avez déjà intégrés à votre campagne, mais aussi parmi ceux qui, du fait de la requête large, affichent votre annonce alors qu’ils ne font pas partie de votre liste de mots clés (comme dans l’exemple précédent).
Choisissez ainsi les mots clés les plus performants et ajoutez-les à votre campagne.
De la même manière, identifiez les mots clés les moins performants et supprimez-les de votre campagne, ou modifiez-les pour les rendre plus performants.
Enfin, repérez les mots clés non pertinents qui diffusent malgré tout votre annonce. Dans le cas de notre exemple ‘hotel paris’ en requête large, il se peut que votre annonce s’affiche pour la requête ‘hotel de ville paris’. Comme cette requête n’est pas pertinente ici, excluez le mot ‘ville’ de votre groupe d’annonces (voir post précédent). Vous filtrerez ainsi le trafic en éliminant les impressions ou clics non pertinents.
En ne conservant que les mots clés les plus performants et en excluant les mots clés non pertinents, vous augmenterez le niveau de qualité de votre campagne, ce qui contribuera à la baisse de vos enchères minimums.
N.B. ce rapport n’est pas disponible pour le réseau de contenu.
Comment puis-je créer un tel rapport ?
Pour créer un rapport des Performances de la Requête de Recherche, rendez vous tout d’abord à l’onglet ‘Rapports’ de votre interface AdWords puis cliquez sur le rapport intitulé ‘Performances de la requête de recherche’. Choisissez ensuite les paramètres du rapport. Pour un rapport plus facile à analyser, nous vous suggérons de conserver la valeur par défaut de l’unité de temps : Résumé. Déterminez ensuite la période pour laquelle vous souhaitez étudier les requêtes de recherche. Veillez à considérer une période suffisamment longue pour afficher des requêtes en nombre significatif (ex. : mois dernier). Sélectionnez ensuite la ou les campagnes que vous souhaitez afficher dans le rapport. Sélectionner une campagne à la fois rend toutefois la lecture des données plus pratique.
Au sein des paramètres avancés, incluez autant d’informations pertinentes que possible. Nous vous suggérons en particulier : campagne, groupe d’annonces, requête de recherche, type de ciblage de la requête, variante de l’annonce, impressions, clics, CTR, CPC moy., coût, position moy., coût de conversion, conversions, taux de conversion, coût / conversion.
Enfin, enregistrer ce rapport en modèle vous permettra d’obtenir facilement des données similaires pour vos autres campagnes.
Comment exploiter les données obtenues ?
Nous souhaitons attirer votre attention sur la colonne intitulée : Type de ciblage des requêtes de recherche. Cette colonne indique l’écart (en termes de type de ciblage) entre une requête de recherche d'un utilisateur et le mot clé réel apparaissant dans votre compte.
Afin de compléter votre liste de mots-clés performants, commencez par trier les mots-clés selon un critère de performance (CTR, ou nombre de conversions par exemple), puis sélectionnez ceux dont le type de ciblage correspond soit à ‘Large’, soit à ‘Expression’. Ces deux termes indiquent que vous n’avez actuellement pas ces mots-clés dans votre liste. Il est donc pertinent de les ajouter à votre campagne pour vous assurer une bonne couverture de ces requêtes historiquement performantes.
Pour identifier les mots clés à exclure, triez la colonne ‘coût’ par ordre décroissant et passez en revue les requêtes sans rapport avec votre activité. Ajoutez ensuite le terme principal de ces requêtes non pertinentes à votre liste de mots-clés de campagne à exclure.
Enfin, si vous avez inclus le paramètre ‘Variante de l’annonce’ lors de la création de votre rapport, vous pouvez vérifier la pertinence du texte d’annonce présenté pour une requête particulière. Ceci peut vous amener à modifier votre texte d’annonces afin de mieux refléter les termes utilisés par vos clients potentiels.
N.B. Pour faciliter la manipulation des données, nous vous recommandons d’exporter les données obtenues sur un tableur en optant pour le format .csv pour Excel par exemple.