Les annonces textuelles soumises dans le cadre du programme AdWords doivent respecter un certain nombre de consignes éditoriales portant à la fois sur le contenu dont vous faites la promotion et sur le format même de l’annonce.
Les règles qui s’appliquent aux annonces et au contenu des sites sont disponibles :
- ici pour le contenu
- là pour le format de l’annonce
- et là pour les URL affichées et de destination.
Ces pages recensent les consignes appliquées pour la revue éditoriale des annonces textuelles. Dans le cadre de l'application de notre règlement, nous nous réservons toujours le droit de refuser ou d'accepter certaines annonces.
Cependant, pour éviter les désagréments liés à une désapprobation, et vous assurer d’une approbation rapide de vos annonces, nous attirons votre attention sur les bonnes pratiques suivantes.
A ces règles formelles s’ajoutent aussi des conseils de nature à améliorer la performance de votre texte d’annonce. En effet, le texte d'annonce demeure finalement l’unique élément perçu par vos utilisateurs qui les incite ou non à visiter votre site. Nous suggérons donc aussi des conseils de performance liés à ces consignes.
- Vérifiez l’orthographe et la grammaire de votre texte d’annonce. En plus d’être un motif de désapprobation, une faute d’orthographe, d’espace ou de grammaire peut affecter l’utilisateur final et sa perception du professionnalisme de votre entreprise.
- Utilisez avec discernement les majuscules dans votre texte d’annonce. Evitez la mise en majuscule excessive de mots complets. Adoptez plutôt la mise en majuscule de la première lettre de chaque mot composant votre annonce et facilitez ainsi la lecture de votre annonce par l’utilisateur.
- N’utilisez pas de marques déposées dans votre texte d’annonce si vous n’en n’êtes pas le propriétaire.
- N’employez pas d’expressions non autorisées invitant l'utilisateur à exécuter une action générique telle que "cliquez ici". D'après notre expérience, ces expressions génériques n'apportent aucune valeur au message transmis par votre annonce. Nous vous recommandons cependant d’inclure un verbe d’action plus précis, qui oriente les utilisateurs vers la démarche à effectuer sur votre site. Exemples : « Recevez Notre Newsletter », « Téléchargez-Le En Version Test », « Commandez Maintenant », etc.
- Excluez les expressions du type "Voir ce site :" sur la troisième ligne d'annonce pour introduire votre URL à afficher.
- Exploitez l’espace alloué à l’URL à afficher. Vous pouvez inclure une mention de l’objet de la promotion de votre annonce. Exemple : www.TravelingDog.net/Toys pour le site www.TravelingDog.net. Veillez toutefois à respecter la consigne sur la correspondance des URL à afficher et de destination.
- Incluez des termes descriptifs et des occurrences de vos mots-clés dans votre texte d’annonce. Vous augmenterez ainsi la visibilité de votre annonce et obtiendrez des clics qualifiés.
- Mettez en avant les éléments valorisés par les utilisateurs et démarquant votre annonce de celles de vos concurrents. Exemple : si vos utilisateurs pensent que la rapidité de livraison ou la disponibilité d’un produit est essentielle, citez impérativement ces avantages s’ils sont procurés par votre site.
- Testez plusieurs variantes de vos textes d’annonces et identifiez les formules gagnantes. Si vous avez choisi la fonctionnalité d’optimisation, notre système optimisera la fréquence de diffusion de vos variantes d’annonces selon le taux de clic (CTR). Vous pouvez aussi utiliser le rapport de performance des annonces pour identifier les textes d’annonces qui génèrent les taux de clic ou de conversion les plus élevés.
Si, malgré ces conseils et les consignes disponibles sur notre Centre D’Aide, l’une de vos annonces venait à être désapprouvée, nous vous invitons à consulter l’Outil de gestion des annonces refusées. Cet outil permet de visualiser toutes les annonces refusées de votre compte et d’en connaître la cause.
De plus, pour éviter que la revue éditoriale ne bloque de manière passagère la diffusion de votre annonce, nous vous conseillons ceci :
Plutôt que d’éditer un texte d’annonce déjà approuvé et diffusé, créez un second texte d’annonce avec les changements souhaités dans le même groupe d’annonce que l’original. Laissez ensuite les deux variantes être diffusées jusqu’à ce que la nouvelle annonce ait été examinée et approuvée. Vous évitez ainsi une interruption complète de diffusion le temps de cette revue. In fine, s’il s’avère que la nouvelle annonce est plus performante que la première, vous pouvez supprimer l’originale.
Enfin, vous trouverez d’autres conseils de rédaction d’un texte d’annonces ciblé sur notre Centre D’Aide.