Combien le service AdWords coûte-t-il ?
lundi, juin 01, 2009
L'un des avantages majeurs de Google Adwords est que vous fixez le montant que vous êtes disposé à payer. Vous pouvez adapter votre publicité à votre budget, en testant quels mots clés fonctionnent le mieux, tout en conservant un budget qui vous paraisse raisonnable. Lorsque vous utilisez Google AdWords, vous ne payez que si quelqu'un clique sur votre annonce, autrement dit, seulement si un client potentiel s'intéresse à ce que vous proposez.
À travers une série de trois messages, nous discuterons du coût d'AdWords, du niveau de qualité et de la façon dont vous pouvez l'améliorer, et enfin de la qualité de votre page de destination et de son impact sur votre niveau de qualité général.
Aujourd'hui, nous allons commencer par expliquer les deux facteurs clés qui déterminent le coût par clic (CPC) de votre annonce : le montant que vous êtes prêt à dépenser et le niveau de qualité de vos mots clés.
À combien s'élèveront mes coûts ?
Vous contrôlez le coût d'AdWords, en partie, grâce aux enchères que vous fixez pour vos mots clés. Vous choisissez le montant que vous êtes disposé à payer pour chaque clic sur votre annonce en fixant un coût par clic (CPC) maximum pour chaque groupe d'annonces ou mot clé de votre compte. Le prix que vous êtes disposé à payer, ou votre CPC, est un facteur qui détermine où sera affichée votre annonce. Plus votre CPC est élevé, plus votre annonce aura de chances d'apparaître dans les meilleures positions à côté des résultats de recherche.
Il n'y a pas de prix minimum ou fixe exigé pour diffuser des annonces avec Google AdWords, et il n'y a pas de prix fixe pour une position ou un mot clé donné. Au lieu de cela, le coût est calculé chaque fois que votre annonce est susceptible d'être diffusée, en fonction du CPC et du niveau de qualité de chaque mot clé. La meilleure façon d'évaluer le coût de votre campagne publicitaire est d'utiliser l'outil de prévision du trafic. Cet outil évalue le nombre moyen de clics par jour, le volume de recherche moyen, le coût par clic (CPC) moyen et la position moyenne de chacun des mots clés qui vous intéressent.
Qu'est-ce que le niveau de qualité et comment affecte-t-il le coût d'AdWords ?
Le niveau de qualité mesure la pertinence de votre mot clé par rapport à votre annonce et à la requête d'un client potentiel. Google attache beaucoup d'importance à la qualité. Par conséquent, le système AdWords est conçu pour récompenser et promouvoir les annonces les mieux ciblées et les plus efficaces. Une annonce de qualité utilise un texte d'annonce et des mots clés pertinents, ainsi que des liens pointant vers la page de destination la plus pertinente possible. Une annonce répondant à ces critères est à la fois plus efficace pour vous et plus pertinente pour les internautes.
Par exemple, si l'annonce d'une agence immobilière utilise le mot clé "maison", elle ne sera guère pertinente pour les internautes, car le mot clé est beaucoup trop général. De nombreuses requêtes sont susceptibles de contenir le mot clé "maison" alors que l'internaute ne cherche pas une agence immobilière, par exemple : "louer maison Paris", "décoration de maison", "rénovation de maison", etc. À l'inverse, une annonce de qualité utilise des mots clés ciblant les clients potentiels d'un service ou produit précis, par exemple : "achat de maison Paris", "vente de maison Madrid", "immobilier Côte d'Azur", etc.
Afin de garantir que seules les annonces les plus pertinentes sont affichées, Google AdWords récompense les annonces de qualité en améliorant leur position et en diminuant le CPC minimum nécessaire pour la maintenir. Cette opportunité de conserver des coûts faibles vous incite à vous concentrer sur la qualité et à créer des campagnes publicitaires de qualité pour votre produit ou service.