L'article de cette semaine nous amène à étudier plus attentivement l'onglet "Mots clés" de la nouvelle interface AdWords.

Cet onglet répertorie les mots clés de votre compte. Tout comme dans l'interface AdWords précédente, vous pouvez ajouter, modifier et créer des mots clés via l'onglet "Mots clés" de votre compte. Toutefois, la nouvelle interface permet de franchir un nouveau palier en matière de gestion des mots clés, grâce à la fonctionnalité de vues d'ensemble par onglet. Un onglet "Mots clés" est disponible à chaque niveau de votre compte, ce qui vous permet de consulter les mots clés pour l'ensemble d'une campagne, ou même pour toutes les campagnes, dans une seule liste. Cette fonctionnalité est particulièrement utile, par exemple, pour identifier les mots clés les plus performants de votre compte.

Vous pouvez également modifier directement vos mots clés depuis n'importe quel onglet "Mots clés". Par exemple, pour modifier le type de correspondance d'un mot clé, il vous suffit de cliquer sur ce dernier et de sélectionner le type de correspondance de votre choix dans le menu déroulant.


En outre, vous pouvez mettre en veille et réactiver des mots clés, modifier votre annonce ou le mot clé lui-même, via n'importe quel onglet "Mots clés" de votre compte. Si vous souhaitez modifier plusieurs mots clés à la fois, vous pouvez utiliser l'option de modification multiple. Sélectionnez les mots clés à modifier, puis cliquez sur le bouton "Modifier" situé en haut du tableau.

Cette option de modification multiple comporte une fonctionnalité très pratique, le bouton "Copier vers le bas", qui vous permet de modifier des enchères sur plusieurs mots clés. Par exemple, si vous souhaitez modifier vos enchères sur plusieurs mots clés au lieu de saisir l'enchère manuellement pour chacun d'eux, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Copier vers le bas" situé en regard de l'enchère que vous modifiez. Votre enchère est alors appliquée à tous les mots clés sélectionnés. Vous pouvez également copier, de la même façon, les modifications apportées à l'état des mots clés ou aux URL de destination.



L'onglet "Mots clés" comporte également un grand nombre des fonctionnalités que nous avons évoquées ces dernières semaines. Si vous souhaitez modifier rapidement vos mots clés, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser les raccourcis clavier. En outre, des colonnes personnalisables vous permettent de consulter la date qui vous intéresse. Et, bien entendu, vous pouvez filtrer vos mots clés, ce qui s'avère particulièrement utile lorsque vous consultez l'ensemble des mots clés de votre compte.

La segmentation est également une fonctionnalité de l'onglet "Mots clés" qui mérite d'être essayée. Cliquez sur le bouton "Filtre et affichage", puis sélectionnez "Segmenter par type de correspondance de requête" afin de consulter les performances de chacun de vos mots clés, en fonction du type de correspondance (requête large, mot clé exact et expression exacte).

Utilisation du rapport sur les requêtes de recherche

Il y a quelques jours, nous avons publié un article sur les améliorations apportées au rapport sur les requêtes de recherche. Vous pouvez y accéder directement depuis l'onglet "Mots clés" de la nouvelle interface.

Pour rappel, ce rapport indique les termes de recherche qui ont déclenché la diffusion de vos annonces. Pour consulter ce rapport, sélectionnez les mots clés de votre choix, puis cliquez sur "Afficher les termes de recherche", puis sur "Sélectionné". La liste qui apparaît contient les termes de recherche qui ont déclenché la diffusion de vos annonces pour ces mots clés, ainsi que des paramètres tels que le CTR et le taux de conversion.

Vous pouvez ensuite modifier directement votre compte à partir du rapport. Par exemple, si vous identifiez un terme de recherche susceptible de convenir à vos annonces, vous pouvez l'ajouter à votre campagne. Il vous suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur "Ajouter comme mot clé". Vous avez également la possibilité de définir une enchère spécifique, ainsi que le type de correspondance du mot clé. De même, si vous identifiez un terme de recherche qui ne convient pas à vos campagnes, vous pouvez l'ajouter en tant que mot clé à exclure. Lorsque vous envisagez d'ajouter des mots clés à exclure, il est préférable de disposer de suffisamment de données. En effet, vous ne souhaiterez certainement pas exclure un mot clé trop tôt, car une part de trafic pertinent pourrait vous échapper. En outre, vous pouvez essayer d'utiliser une enchère plus faible ou un texte d'annonce plus ciblé avant de l'exclure complètement.
Lorsque vous avez recours à ce rapport, il peut être tentant d'affiner les mots clés qui n'ont enregistré qu'un ou deux clics. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti du rapport sur les requêtes de recherche, nous vous recommandons de vous concentrer sur les mots clés qui enregistrent le plus grand nombre de clics et d'impressions. Vous profiterez ainsi au maximum des modifications que vous apportez.