Inside AdWords - France
Au coeur d'AdWords, Le Blog Officiel de Google AdWords France
Chasse aux idées fausses concernant AdWords - Troisième partie : point de vue des agences
lundi, janvier 31, 2011
En qualité d'utilisateur actif sur le forum Google AdWords et d'employée d'une agence de marketing en ligne, je suis confrontée à des questions qui traduisent un manque de connaissance du système AdWords. Certaines sont représentatives des idées fausses qui circulent sur les forums. Les autres concernent des théories erronées qui naissent d'informations contradictoires fournies aux clients dans le cadre de négociations commerciales. Par conséquent, je voudrais partager cinq théories qui m'ont été exposées lors de réunions avec des clients.
Idée fausse n° 1 : certaines agences signent des accords avec Google qui leur permettent de placer les annonces dans les trois premières positions sur le côté gauche de la page de résultats de recherche.
En réalité :
je dois avouer qu'il s'agit là d'une des questions les plus intéressantes qu'un client m'ait posée. Bien sûr, il n'est en aucun cas possible pour une société de signer un "accord d'exclusivité pour les liens commerciaux" avec Google. Dans la plupart des cas, les meilleures positions reviennent aux campagnes les mieux optimisées. Tout utilisateur AdWords qui a déjà diffusé sa propre campagne sait que les annonces qui s'affichent dans les résultats de recherche font l'objet d'une rotation constante, qui dépend de nombreux facteurs tels que le niveau de qualité, le tarif de CPC et la correspondance avec les requêtes. Tous les annonceurs disposent des mêmes chances de voir leurs annonces diffusées à gauche ou à droite des liens commerciaux et au bas de la page (actuellement en cours de test). La diffusion des annonces dépend du suivi constant de la campagne et de son optimisation.
Idée fausse n° 2 : les annonces les mieux placées sont plus performantes, alors que les annonces moins bien placées ne le sont pas du tout.
En réalité :
de nombreux articles font référence au concept de "triangle d'or Google", qui est une représentation graphique des résultats et positions des annonces sur lesquelles les internautes cliquent le plus. Le public non ciblé ignore généralement nos annonces, même lorsqu'elles sont diffusées en première ou deuxième position. Notez que les annonces doivent cibler des internautes spécifiques, potentiellement intéressés par votre produit. Le contenu du texte de l'annonce doit, lui, inciter les internautes à cliquer. Par conséquent, la diffusion de l'annonce en première ou neuvième position a peu d'importance. Si l'offre est claire et attrayante, l'internaute voudra en profiter.
Idée fausse n° 3 : mes annonces font face à peu de concurrence, je n'ai donc pas besoin de payer beaucoup pour enregistrer des clics.
En réalité :
sachez tout d'abord que si la campagne est correctement planifiée et optimisée, les annonces ne sont (presque) jamais onéreuses. Tout dépend du niveau de concurrence des expressions. S'il existe peu de concurrence pour votre expression, deux scénarios sont possibles :
Scénario n° 1 : la campagne a été correctement préparée en termes de qualité, les annonces sont diffusées aux positions les plus élevées sur les pages de résultats de recherche et vous dépensez 1/30e de votre budget.
Scénario n° 2 : la campagne n'est pas diffusée très souvent sur les pages de résultats de recherche et vos frais augmentent jour après jour, ce qui réduit de plus en plus votre budget.
Malheureusement, le deuxième scénario est le plus courant. Sachez que votre société n'est pas nécessairement en concurrence avec des entités du même secteur. Il existe parfois des annonces fortuites associées à des mots clés erronés qui s'affichent sur n'importe quelle page possible de résultats de recherche. Malheureusement, les campagnes de ce type ont tendance à faire augmenter les frais et à devenir des concurrentes pour celles des autres annonceurs. Dans ce cas, examinez attentivement votre campagne et soignez sa qualité. Cela peut permettre d'accroître sa présence sur les pages de résultats de recherche et d'augmenter le taux de clics (CTR). Un meilleur CTR entraîne directement une meilleure position des annonces et des tarifs de CPC moins élevés.
Idée fausse n° 4 : seule une agence spécialisée dans le marketing en ligne est à même de créer une campagne AdWords performante.
En réalité :
il est exact que les employés des agences de ce type bénéficie de l'expérience nécessaire pour diffuser des campagnes AdWords. La plupart d'entre eux sont d'ailleurs des spécialistes AdWords agréés. Néanmoins, personne ne connaît mieux une société que son propriétaire. Lorsque vous dirigez un service marketing, vous recueillez en permanence des informations concernant le marché et les clients potentiels avec lesquels vous établissez des relations commerciales. Vous savez qui est le plus intéressé par ce que vous proposez et quel public vous souhaitez toucher. Vous surveillez votre macro-environnement, sur lequel vous basez la création de campagnes performantes. Vous avez seulement besoin de connaître le système et de continuer votre activité.
Vous ne devriez avoir besoin de conseils que si vous rencontrez des problèmes à gérer le système. Rappelez-vous cependant que c'est vous qui connaissez le mieux les besoins de votre entreprise et savez comment vous souhaitez la développer. Vous planifiez le déroulement de la campagne et l'agence vous aide uniquement à le valider.
Idée fausse n° 5 :si mon site Web est en anglais, je ne peux pas en faire la promotion sur le marché français.
En réalité :
c'est faux. Lors de la création d'une campagne, l'objectif principal est de toucher les internautes qui attendent votre offre, qui la comprennent et qui vont en parler autour d'eux. Par conséquent, les campagnes en polonais, italien et français fonctionnent bien en Pologne, Italie et France, respectivement. Cependant, il existe également en Pologne, Allemagne, France ou aux États-Unis, des internautes d'autres nationalités. Il s'avère qu'en Pologne et en France, de nombreux internautes recherchent des informations en anglais. Donc, si vous souhaitez touchez un public d'anglophones vivant en France, une campagne en anglais est idéale.
Bien sûr, le niveau de qualité d'une telle campagne constitue le revers de la médaille. Si vous définissez vos annonces et vos mots clés conformément à ce que vous proposez, le niveau de qualité ne sera pas suffisant. Par ailleurs, vous pouvez toujours préparer une version en français et une version en anglais. Une étude de marché et la connaissances des options qui s'offrent à vous constituent le fondement de la création d'une campagne. Comment obtenir de telles informations ? La méthode la plus facile consiste à consulter les statistiques de vos pages. Si de nombreux visiteurs de votre site Web habitent en France et que les mots clés sont en français et en anglais, ce type de campagne sera sans doute accepté sur le marché.
Je vous ai présenté seulement cinq des dizaines de questions posées chaque jour sur les forums. Les utilisateurs cherchent visiblement à obtenir davantage d'informations sur cet outil. Malheureusement, cela entraîne une augmentation constante des idées fausses et trompeuses.
Posté par
Paulina Niżankowska
Products
Libellés
Académies AdWords
Actualités
AdSense pour Shopping
AdWords Editor
AdWords Editor 9.8.1
AdWords Express
AdWords mobile
Analytics
Annonce textuelle grand format
annonces
Annonces dynamiques du Réseau de Recherche
annonces graphiques
annonces localisées
annonces offre de produit
Annonces pour Offre de produits
Annonces pour offres de produits
annonces responsive
annonces sur le Réseau Display
Annonces Videos
API v2009
Appli AdWords
Applications
Approbation d'annonces
Apps
Audiences d'affinités
automatisation
Bonnes Pratiques
Budget
cadeaux
Campagnes Shopping
campagnes universelles
Centre multicompte
Certification AdWords
Ciblage Contextuel
ciblage démographique
Ciblage des campagnes
ciblage géographique
communauté AdWords
Conseils AdWords
Conseils pour débutants
Conversions
Conversions d'appel
CPA
CPM
Création de rapports
Création de rapports et analyse
cross device
customer match
DSA
Dynamics Search Ads
e-commerce
Editor
Enchères
enchères automatiques
etudes
Etudes de cas
Experts AdWords
extension d'avis des consommateurs
Extensions
extensions d'annonces
Extensions d'appels
extensions de lieu
extensions de prix
extensions de réseau social
Facturation
fêtes
Fonctionnalités AdWords
Formation
Formats d'annonces
GAP
gestion des campagnes
Gmail
Google Analytics
Google Grants
Google Maps
Google Marketing Next
Google My Business
Google Partners
Google Shopping
Google+
GSP
Hangout on Air
Hotel Ads
I/O
Incentives
listes d'audience
Listes de remarketing pour le réseau de recherche
médias sociaux
Merchant Center
Mise à jour
Mises à jour
mobile
Mobiles
Modifications à grande échelle
multi-écran
niveau de qualité
Notoriété de marque
Nouveauté AdWords
Nouveautés
nouveautés AdWords
Nouvelle interface
Nouvelles fonctionnalités
Numéro de transfert
Optimisation
Optimiseur de conversions
Optimiseur de CPC
Outils AdWords
Outils de création de rapports et d'analyse
Paramétrage de compte
performance
Performance des annonces
Performance des campagnes
PLA
Plongez au coeur d'AdWords
Product Listing Ads
Promotions des marchands
Qualité des annonces
qualité des pages de destination
Rapports
Recherche naturelle
Règlement AdWords
Remarketing
Réseau de Recherche
Réseau Display de Google
Rotation des annonces
saisonnalité
score de qualité
Se former avec Google
Sécurité
Séminaire en Ligne
shoppin
SMS
Sommet de la communauté AdWords
Success Story
Suivi
Support AdWords
Témoignages
Tendances
Top Contributeurs
TrueView
TVA
Université en ligne AdWords
vacances
Video Hangout
Webinars
Youtube
Archive
2018
juin
mai
avr.
févr.
janv.
2017
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
févr.
janv.
2016
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2015
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
2014
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
avr.
mars
févr.
2013
déc.
nov.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2012
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2011
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2010
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2009
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2008
déc.
nov.
oct.
sept.
juil.
juin
mai
avr.
Feed
Follow @adwordsfr
Follow
Liens Utiles
Centre d'Aide Google AdWords
Google AdWords
Communauté Officielle AdWords