Prenons l'exemple de ces trois expressions ou mots clés exacts dans AdWords.



[crème solaire résistante à l'eau]
"couvre-borne"
[cafetière une tasse]
1
crème solaire résistante à l'eau
acheter couvre-borne
cafetière une tasse
2
crème solaire résitante à l'eau
acheter couvre-bornes
cafetière 1 tasse


Examinons à présent ces deux lignes de requêtes de recherche.

Aujourd'hui, seules les requêtes de recherche de la ligne du haut déclenchent une correspondance et, par conséquent, la diffusion d'une annonce dans les résultats de recherche. Malgré l'intention similaire des internautes, les variantes de la ligne du bas, pourtant proches, ne déclenchent aucune correspondance via AdWords.

Cela va bientôt changer. À compter de la mi-mai, les expressions et mots clés exacts prendront en compte les variantes proches, telles que les fautes d'orthographe, les formes au pluriel et au singulier, les mots composés utilisant le même radical, les accents et les abréviations. D'après les tests et recherches que nous avons effectués, nous estimons que ces modifications bénéficieront à la fois aux internautes et aux annonceurs.

C'est l'intention (de l'internaute) qui compte
Personne n'est parfait en matière d'orthographe ou de saisie : au moins 7 % des requêtes de recherche contiennent une faute d'orthographe. Et plus la requête est longue, plus ce pourcentage augmente.

Même si les mots sont parfaitement orthographiés, deux personnes recherchant la même chose emploient souvent des termes légèrement différents, tels que "scooters pour adolescent" et "scooter pour adolescents" ou "sol en bambou" et "sols en bambou".

Les systèmes de recherche naturelle de Google détectent et interprètent correctement les fautes d'orthographe et les variantes proches.

Nous savons que les internautes sont satisfaits lorsque les résultats de leurs recherches reflètent leur intention et les aident à effectuer l'action souhaitée, même s'ils n'affichent pas exactement les termes saisis. Par conséquent, nous avons décidé d'étendre ce principe aux annonces.

Avantages pour de nombreux annonceurs et contrôle pour tous
Nos tests ont montré qu'en moyenne, pour les comptes enregistrant au moins un tiers de leurs clics grâce aux expressions et mots clés exacts, le nouveau principe de correspondance d'AdWords contribuait à augmenter de 3 % le nombre de clics dans les résultats de recherche, pour des CPC similaires. Notez que les résultats sont susceptibles de varier en fonction de chaque annonceur.

Nous avons testé cette nouvelle amélioration avec différents annonceurs, et les participants ont observé des résultats positifs. "Auparavant, nous passions énormément de temps à imaginer des centaines de versions mal orthographiées de notre marque ou à enregistrer la forme plurielle de tous nos mots clés", nous confie Dana Freund, responsable SEM senior chez GameDuell. "Grâce aux améliorations apportées aux expressions et mots clés exacts, nous n'avons plus à nous en soucier. Nous enregistrons davantage d'impressions pertinentes avec moins de mots clés, et c'est pour nous un gain de temps considérable."

Si l'idée de générer davantage de clics ne vous intéresse pas et que vous préférez conserver le principe de correspondance actuel de votre campagne, vous êtes toujours libre de choisir. Au cours des prochaines semaines, nous commencerons à déployer de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront de modifier les options de correspondance de vos mots clés. Lorsqu'elles seront disponibles en ligne, connectez-vous à votre compte AdWords et sélectionnez l'onglet Paramètres de votre campagne. Dans la section "Paramètres avancés", sélectionnez ensuite les options de correspondance des mots clés. 

Nous vous rappelons que ces options seront déployées au cours des prochaines semaines sur tous les comptes AdWords, mais notez bien que ce nouveau principe ne sera effectif qu'à la mi-mai.

Pour plus d'informations sur le principe de correspondance des mots clés, les modifications apportées à la création de rapports et d'autres questions fréquentes, consultez le Centre d'aide AdWords.

Jen Huang
Chef de produit AdWords