Le 31 mai dernier, nous annoncions une nouvelle initiative visant à améliorer notre expérience “shopping” au fil du temps. Nous avons conçu cette initiative afin d’aider les internautes à faire de meilleures recherches concernant leurs achats, à comparer facilement différents produits ainsi que leurs fonctionnalités et leurs prix, puis à entrer en contact avec les marchands afin de faire leurs achats. Ceci permettra aux consommateurs de trouver leurs produits de façon plus pratique, en un seul et même espace ; et aux annonceurs de disposer d’un contrôle plus granulaire sur les listes de produits et leur circulation..
Une partie de cette nouvelle initiative, appelée Google Shopping, a consisté à faire évoluer la recherche de produits Google (Google Product Search) aux Etats-Unis vers un nouveau modèle reposant sur le format publicitaire “Product Listing Ads”. Nous avons fait le choix de cette évolution parce que nous sommes convaincus que le fait d’avoir une relation commerciale avec les marchands conduira à des données produits meilleures et plus à jour - ce qui impliquera une meilleure expérience d’achat pour les internautes, et donc un trafic de meilleurs qualité pour les marchands.
Google Shopping - Déploiement international
Au vu de ce succès, nous allons déployer ce modèle commercial pour Google Shopping, reposant sur les Product Listing Ads, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, au Brésil, en Australie et en Suisse. Nous pensons que cela apportera la même haute qualité d’expérience d’achat aux internautes de ces pays - et les mêmes résultats positifs pour les marchands.
Afin de donner aux marchands le temps d’opérer cette transition et d'optimiser leurs campagnes, nous déployons le nouveau modèle peu à peu, en plusieurs étapes. Le premier changement majeur aura lieu le 13 Février 2013, lorsque vous découvrirez des résultats visuellement plus clairs pour les requêtes commerciales, ainsi que l’arrivée de nouveaux formats commerciaux sur Google.com qui permettront d'afficher les produits en une seule unité, et remplaceront les résultats de recherche actuels. Ces nouveaux formats commerciaux seront étiquetés comme « sponsorisés » et apparaitront dans l'espace actuellement occupé par des annonces AdWords.
Ces résultats visuellement plus clairs pour les requêtes commerciales permettront aux acheteurs d'affiner leur recherche par marque ou prix, et de disposer d'images pour se donner une meilleure idée des attributs d'un produit. A partir d'aujourd'hui, nous allons commencer à tester ce nouveau format pour un petit pourcentage des recherches.
La transition vers le modèle commercial prendra fin d'ici la fin du deuxième trimestre 2013. Une fois la transition complète, le classement dans Google Shopping sera basé sur l’enchère et la pertinence.
Nous avons hâte de continuer à faire évoluer l'expérience avec l'aide de nos marchands partenaires, pour aider les internautes à trouver ce qu'ils cherchent à une vitesse fulgurante - et pour aider les entreprises de toutes tailles à entrer en contact avec leurs clients au bon moment et avec les offres les plus pertinentes.