En tant qu'annonceur, si vous cherchez à améliorer la notoriété de votre marque, vous savez certainement quelle audience vous souhaitez toucher. Mais à grande échelle, entrer en contact avec les internautes qui vous intéressent le plus constitue un véritable défi. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer le lancement des segments d'affinité dans AdWords. Inspirés des segments d'audiences TV, ils peuvent vous aider à entrer en contact avec les clients idéaux en ligne. Pour découvrir les affinités des internautes, notre système prend en compte les types de pages consultées, la fréquence et la durée des visites, et associe des catégories de centres d'intérêt avec le navigateur de chacun. Optimisés pour l'audience et la fréquence de diffusion, les segments d'affinité aident les annonceurs à toucher les internautes les plus susceptibles d'apprécier leur marque. 

Facilitez-vous la vie 

Avec les segments d'affinité, nous aidons les annonceurs cherchant à améliorer la notoriété de leur marque à toucher l'audience idéale, à l'aide de 80 segments uniques en rapport avec le style de vie et basés sur les catégories de centres d'intérêt ainsi que sur les données démographiques des internautes. Aujourd'hui, les marques peuvent toucher leur audience cible à grande échelle en se basant sur ses centres d'intérêt (écologie, mode ou voyages, par exemple), puis voir l'intérêt et l'interaction se développer. 

Mais cela ne s'arrête pas là. Nous savons qu'en tant qu'annonceur, vous êtes probablement familiarisé avec l'achat d'audience hors connexion pour la télévision et parfaitement au courant du défi que représente l'achat d'audience en ligne. Pour vous simplifier encore plus la vie, nous avons défini nos segments d'affinité de la même façon que vous ciblez vos audiences TV. Vous pouvez ainsi toucher votre public à grande échelle sur le Web en utilisant les mêmes segments que pour la télévision. 



Dans le message d'aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment ajuster vos enchères selon le jour ou l'heure. Il s'agit du quatrième post de notre série consacrée aux bonnes pratiques en matière d'enchères. Les trois précédents abordaient les stratégies d'optimisation lorsque vous définissez des ajustements d'enchères pour mobile et selon la zone géographique, ainsi que leur hiérarchisation.

Nous vivons dans un monde connecté en permanence où les internautes effectuent constamment des recherches sur différents types d'appareils (pour trouver des lieux, des produits à acheter et des divertissements). Souvent, ils utilisent différemment des résultats de recherche similaires en fonction de l'heure de la journée où ils effectuent leur recherche. Par exemple, si une personne recherche des "vacances à Hawaï" pendant la journée, il est possible qu'elle souhaite simplement se renseigner sur un prochain voyage. Lorsqu'elle effectue la même recherche chez elle le soir, il est plus probable qu'elle ait déjà toutes les informations dont elle a besoin pour réserver des vols et des hôtels.

Dans ce monde connecté en permanence, les agences spécialisées dans les liens sponsorisés peuvent désormais enregistrer du trafic provenant de tous les pays, 24 h/24. La plupart des entreprises peuvent toujours identifier les jours et les heures de pointe où leur ROI est le meilleur et leurs coûts moindres. À d'autres moments, il peut arriver que certaines entreprises souhaitent augmenter leur nombre de visites, car l'activité de leurs clients est plus faible (même si cela implique des coûts un peu plus élevés). 

Si vous avez identifié des tendances au niveau du comportement de vos clients et de vos performances AdWords pendant la semaine, vous avez peut-être intérêt à ajuster vos enchères selon le jour ou l'heure dans vos campagnes universelles AdWords. Cette fonctionnalité peut vous aider à améliorer vos résultats en vous permettant d'augmenter ou de réduire vos enchères selon le jour de la semaine ou l'heure de la journée.

Le 22 juillet prochain, tous les comptes AdWords migreront vers les Campagnes Universelles. Afin de configurer vos campagnes exactement comme vous le souhaitez et tirer profit des nouvelles fonctionnalités, inscrivez-vous dès maintenant à l'une des deux sessions Hangouts On Air à ce sujet. 
Le 22 juillet prochain, tous les comptes AdWords migreront vers les Campagnes Universelles. Afin de configurer vos campagnes exactement comme vous le souhaitez et tirer profit des nouvelles fonctionnalités, inscrivez-vous dès maintenant à l'une des deux sessions Hangouts On Air à ce sujet. 

Ces sessions seront conduites par notre Equipe de Spécialistes AdWords.



Merci et à bientôt!

Posté par Kam, Spécialiste AdWords

  • Mise en page optimisée automatiquement, qui détermine, pour chaque impression, le modèle de mise en page susceptible de garantir le meilleur niveau de performances pour votre campagne
  • Moteur de recommandation de produits, qui combine de façon optimisée les produits (associés et populaires) présentés dans vos annonces [en savoir plus - en anglais]
  • Algorithme d’enchères en temps réel, qui contribue à améliorer les performances en calculant l'enchère optimale pour chaque impression
Dans le but de proposer aux consommateurs et aux annonceurs une expérience de qualité, nous continuons à élargir notre offre de solutions publicitaires. Nous sommes conscients que les annonceurs sont constamment à la recherche de nouvelles stratégies pour toucher leurs clients avec des annonces qui attirent l’attention et génèrent visites et conversions. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes heureux de proposer le service de remarketing dynamique à tous nos clients disposant d’un compte Google Merchant Center. Par ailleurs au stade de projet pilote dans les secteurs des voyages et de l’enseignement, cette nouvelle fonctionnalité devrait progressivement être étendue à d’autres secteurs d’ici la fin de l’année.

Des annonces spécialement conçues pour raviver l’intérêt des visiteurs

Avec le remarketing dynamique, vous pouvez créer automatiquement des annonces personnalisées qui suscitent l’intérêt des acheteurs en ligne en leur rappelant les articles qu’ils ont déjà vus sur votre site. Vous avez le choix entre plusieurs dizaines de modèles que vous pouvez personnaliser rapidement en fonction de l’identité visuelle de votre marque. Et pour simplifier le lancement de votre campagne, nous créons automatiquement des annonces textuelles et graphiques dynamiques pour vous.

Avec le remarketing dynamique, les annonceurs enregistrent des résultats bien supérieurs à ceux associés aux campagnes de remarketing classiques, comme le groupe Tati qui a connu une augmentation du volume de conversions post-clic de de 255% sur le réseau display de Google en contrepartie d’une hausse du coût d’acquisition de seulement 5% (période d’analyse : janvier - juin 2012). Marc Mironneau, Directeur marketing chez Webpopulation (agence de Tati), explique que « la solution de remarketing dynamique de Google nous a permis d’augmenter notre volume de conversions en conservant un coût d’acquisition similaire à Google Search ».

Des annonces dynamiques optimisées pour des performances accrues
Le remarketing dynamique permet de diffuser sur le Web des annonces personnalisées qui associent les mises en page, les produits, les messages et les offres qui sont les plus susceptibles d’intéresser vos clients, en fonction des contenus qu’ils ont consulté sur votre site. Vous bénéficiez des avantages suivants :
  • Mise en page optimisée automatiquement, qui détermine, pour chaque impression, le modèle de mise en page susceptible de garantir le meilleur niveau de performances pour votre campagne
  • Moteur de recommandation de produits, qui combine de façon optimisée les produits (associés et populaires) présentés dans vos annonces [en savoir plus - en anglais]
  • Algorithme d’enchères en temps réel, qui contribue à améliorer les performances en calculant l'enchère optimale pour chaque impression
Une gestion simplifiée pour les annonceurs
La gestion plus efficace des campagnes n’est que l’un des nombreux avantages du remarketing avec Google. L’an dernier, nous avons lancé deux fonctionnalités (la balise de remarketing à l’échelle du site et le remarketing avec Google Analytics) conçues pour vous aider à lancer plus facilement vos campagnes. Avec la fonctionnalité Types d'audiences similaires, depuis peu disponible pour tous les utilisateurs d’AdWords, vous pouvez également utiliser la balise pour identifier des acheteurs partageant le même profil que les visiteurs de votre site.

Si le remarketing garantit un excellent ROI aux annonceurs, il permet également aux éditeurs d’améliorer sensiblement leurs revenus (ainsi qu’en attestent de récentes études - en anglais) et contribue à améliorer la qualité des annonces diffusées à l’intention des internautes. Et ce n’est pas tout : grâce à des fonctionnalités telles que Paramètres des annonces et Désactiver cette annonce, nous donnons également la possibilité aux consommateurs de choisir les annonces qu’ils souhaitent voir s’afficher à l’écran.

Posté par Aitan Weinberg, Group Product Manager

Le post d'aujourd'hui concernant le calcul des ajustements des enchères sur mobile constitue le troisième de la série des bonnes pratiques en matière d'enchères. Le post précédent portait sur l'amélioration des résultats grâce aux ajustements des enchères en fonction de la zone géographique.

Aujourd'hui, nous sommes connectés en permanence et nous passons facilement d'un appareil à un autre. En réalité, plus de 38 % de nos interactions quotidiennes avec les médias se passent sur un mobile1. De ce fait, les annonceurs disposent de nouvelles opportunités en vue d'attirer de nouveaux utilisateurs à tout moment, en tous lieux et sur n'importe quel appareil. Chez Google, nous voulons vous aider à profiter de ces opportunités et à développer de nouvelles stratégies afin que votre entreprise puisse tirer parti de l'univers du mobile.

Les ajustements des enchères sur mobile des campagnes universelles AdWords permettent aux annonceurs d'optimiser les enchères pour tous les appareils à partir d'une seule campagne. Dans le post de ce jour, nous allons vous aider à comprendre comment calculer un ajustement des enchères sur mobile qui prenne en compte la valeur de conversion totale que vos annonces pour mobile génèrent pour votre entreprise.

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche sont très utiles. Elles permettent d'aider les annonceurs à assurer l'efficacité et la pertinence de leurs campagnes AdWords. Nous tenons à jour un index de votre inventaire grâce à la technologie Google en matière d'exploration naturelle du Web, car nous voulons nous assurer que les annoncées générées sont basées sur le contenu le plus récent de votre site Web.
 
Depuis que nous avons activé les annonces dynamiques du Réseau de Recherche pour tous les annonceurs en octobre dernier, des milliers d'annonceurs les ont utilisées pour promouvoir avec succès leurs sites Web. En moyenne, ils obtiennent une augmentation de 5 à 10 % du nombre de clics et de conversions, et un ROI positif. Tout comme les campagnes basées sur des mots clés, les campagnes d'annonces dynamiques du Réseau de Recherche fonctionnent mieux lorsqu'elles sont correctement configurées et optimisées. Dans ce message, nous allons aborder quelques conseils et bonnes pratiques pour l'optimisation des annonces dynamiques du Réseau de Recherche.

1. Commencer par une cible large

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche permettent aux annonceurs de cibler des requêtes spécialisées sans être obligés de créer et de gérer une longue liste de mots clés. Afin de tirer le meilleur parti de ces annonces, ciblez l'intégralité de votre site Web ou une grand partie de ce dernier. Vous serez ainsi plus à même d'identifier les segments d'audience n'ayant jusqu'ici jamais fait l'objet d'un ciblage.

Qoo10, leader du commerce électronique en Asie, a utilisé cette technique et a immédiatement pu tirer parti de la capacité des annonces dynamiques du Réseau de Recherche à "combler les failles" entre la couverture de ses mots clés existants et ses ventes en ligne. Comme le fait remarquer Muhd Fitri Khamis, responsable du marketing chez Qoo10 : "Si vous commencez par cibler quelques pages plutôt que l'ensemble du domaine, les résultats ne seront pas aussi bons." Aujourd'hui, la campagne d'annonces dynamiques du Réseau de Recherche de Qoo10 représente 10 % des ventes issues des campagnes AdWords et son CTR est 33 % plus élevé que celui des autres campagnes.

Le post d'aujourd'hui est le deuxième d'une série de messages sur les bonnes pratiques en matière d'enchères. Il porte sur l'amélioration des résultats grâce aux ajustements des enchères en fonction de la zone géographique. Le premier post était intitulé Hiérarchiser et optimiser les ajustements des enchères.

Vos résultats publicitaires varient presque toujours en fonction de la zone géographique, quel que soit votre type d'activité. La bonne nouvelle, c'est que si vous optimisez vos enchères pour différentes zones géographiques, vous avez toutes les chances d'augmenter vos ventes et votre ROI.

Optimisation des enchères en fonction des zones géographiques pour améliorer les performances
Les campagnes universelles vous facilitent grandement la tâche pour augmenter vos enchères dans les zones géographiques où vous obtenez les meilleurs résultats et pour les réduire là où vos performances sont moins bonnes. Avant le lancement des campagnes universelles, vous deviez configurer et gérer une campagne identique pour chaque zone géographique dans laquelle vous souhaitiez définir des enchères spécifiques. Comme c'était compliqué, la méthode la plus fréquemment utilisée pour optimiser les enchères selon les zones géographiques consistait à éliminer les moins performantes d'entre elles à l'aide des exclusions du ciblage géographique. Mais à long terme, cette méthode risque de limiter votre développement et de réduire la compétitivité de votre entreprise. C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser les ajustements des enchères au lieu des exclusions de zones géographiques.

Calcul des ajustements des enchères en fonction de la zone géographique
Pour commencer, téléchargez un rapport sur les performances géographiques. Pour ce faire, procédez comme suit dans l'interface AdWords :
  1. Choisissez "Les 30 derniers jours" comme période (ou une période plus longue si votre campagne est plutôt de petite taille).
  2. Cliquez sur le bouton "Informations sur les zones géographiques" et sélectionnez "Ce qui a déclenché la diffusion de votre annonce".
  3. Cliquez sur le bouton "Affichage", puis sélectionnez "Région".
  4. Cliquez sur "Télécharger".
Pour obtenir un maximum de commandes ou de prospects à un niveau de ROI ou de CPA spécifique, la bonne pratique la plus courante en matière d'ajustement des enchères consiste à uniformiser vos objectifs statistiques pour toutes les zones géographiques. La formule mathématique correspondante se présente comme suit :
Ajustement des enchères en fonction de la zone géographique = 100 % x ( (objectif de la campagne ÷ résultat réel) - 1)