Look Voyages, un des plus importants voyagistes en France, développe et commercialise des produits vacances dans plusieurs régions du monde (Bassin méditerranéen, Caraïbes...). Look Voyages offre notamment à sa clientèle des forfaits vacances dans les Clubs Lookéa. Cette étude économétrique, réalisée par Eki Metrics, permet de mesurer l’impact des investissements marketing (en ligne et hors ligne) sur les canaux de ventes des produits Lookéa.

L’étude a apporté une vision consolidée B2B et B2C en prenant en compte l’impact des leviers marketing sur l’ensemble des canaux de ventes. Elle a permis de mieux comprendre la dynamique cross-canal et en particulier de quantifier l'effet ROPO (recherche en ligne / achat hors ligne) sur les ventes.

Sur l'ensemble de la période analysée, l'étude a permis de tirer trois principaux enseignements :
  • Le site web look-voyages.fr dispose d’une influence dépassant les ventes en ligne et génère également des ventes réalisées sur les canaux « physiques » (agences de voyage) avec une contribution indirecte non négligeable de 15%.
  • Le SEM (Search Engine Marketing) est la principale source de leads et de ventes tout en restant l’un des leviers les plus rentables. Sur le canal B2C, le SEM est le levier marketing majeur à l’origine de 13% des ventes.
  • Améliorer le référencement sur les mots clés « Destination » et « Générique » permettrait à Look-voyages.fr de profiter davantage de l’augmentation des requêtes “séjour”.
Les recommandations issues de cette étude permettent une optimisation du mix-marketing de Look Voyages. En particulier, une réallocation budgétaire vers le SEM, ainsi que vers les comparateurs et l’affichage permettrait une augmentation de l’efficacité du plan media de 8%.
 
Pour plus d'informations, consultez l'étude complète ici.