Bienvenue dans la deuxième partie de notre série de messages dédiés à la conception Web. Dans notre premier message, nous vous avions expliqué comment concevoir votre site Web de manière à retenir les visiteurs et à faciliter la navigation. Aujourd'hui, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de présenter vos produits à vos clients potentiels et nous vous expliquerons comment améliorer l'efficacité de votre cycle d'achat afin de générer des ventes.

Votre site Web est votre outil de vente principal. La façon dont vous présentez vos produits et structurez votre cycle d'achat détermine le volume de vos ventes en ligne. Voici quelques conseils sur la façon de concevoir vos pages de produits et de structurer le cycle d'achat sur vos pages Web :

Catégories de produits :

Vous devez faire en sorte que la navigation au sein de votre site et la consultation des catégories de produits soient aussi simples que possible. Les internautes doivent pouvoir passer d'une page à l'autre très facilement.


  • Affichez clairement vos catégories de produits : facilitez leur localisation en plaçant des liens dans un menu latéral statique, qui sera présent sur toutes vos pages. De cette manière, vos visiteurs sauront toujours comment retrouver un type de produit spécifique. D'autre part, si vous proposez des offres spéciales ou des remises pour certains produits, pensez à mettre en valeur la catégorie concernée à l'aide d'une incitation à l'action ou d'une icône.

  • Évitez de surcharger vos pages. Vos clients doivent pouvoir accéder rapidement et facilement aux produits qui les intéressent. Par conséquent, la taille de la police et des images, tout comme les couleurs d'arrière-plan, auront un impact sur leurs actions.

Pages de produits spécifiques :


  • Présentation des produits : trouvez le bon équilibre entre images et texte. En outre, il est essentiel de proposer des informations claires et pertinentes (prix TTC, fonctionnalités et/ou avantages principaux, par exemple).

  • Options d'affichage : proposez des options de zoom afin que les internautes puissent examiner votre produit sous toutes ses coutures. Veillez également à ce que les images soient suffisamment grandes.

  • Comparatifs et avis : il est normal de vouloir comparer des produits avant de réaliser un achat. Vous-même avez sans doute déjà demandé l'avis de personnes ayant acheté un produit qui vous intéressait. Les avis et les comparatifs sont donc très utiles aux futurs acheteurs.

  • Indiquez la marche à suivre à vos visiteurs : placez un bouton d'incitation à l'action en évidence sur la page détaillant votre produit, pour qu'ils sachent tout de suite quelle action réaliser ensuite.

Votre cycle d'achat :

Simplifiez autant que possible le processus d'achat de votre produit. Veillez à ce que votre cycle d'achat soit court et efficace, et supprimez toutes les étapes inutiles. En outre :


  • Placez une barre d'état en haut des pages de votre processus d'achat, afin que l'internaute sache combien d'étapes il devra réaliser. Il fera ainsi preuve de davantage de patience.

  • Mettez en confiance vos visiteurs : indiquez des informations concernant les retours, les prix TTC et la livraison sur la première page de votre processus d'achat. De cette manière, vous les rassurez quant à la fiabilité de vos services avant qu'ils ne décident d'acheter votre produit.

  • Assurez-vous que vos pages soient sécurisées. L'ajout de quelques icônes standard, telles qu'un cadenas, ou d'une courte phrase au sujet de la sécurité permettront de rassurer vos clients sur ce point.

  • Évitez de demander à vos visiteurs de s'enregistrer. Veillez à ce que ces derniers puissent indiquer leur adresse e-mail dans le formulaire de détails du paiement. Vous pouvez proposer une case à cocher leur permettant d'accepter de recevoir des informations supplémentaires sur vos produits. Laissez-les choisir s'ils souhaitent s'enregistrer sur votre site ou non.

  • Ne demandez pas d'informations peu pertinentes ou inutiles à votre client. Avez-vous réellement besoin de connaître sa profession ?

  • Faites en sorte que le processus d'achat soit aussi rapide que possible. Vous pouvez, par exemple, remplir certains champs de manière automatique.

  • Évitez les distractions. Le processus d'achat ne doit pas être l'occasion de faire la promotion d'autres produits. La priorité est de conclure la vente sur votre site Web, en incitant l'internaute à aller jusqu'au bout du processus d'achat du produit.

Nous espérons que ce deuxième message vous a permis d'obtenir quelques idées pour améliorer votre site Web. Ne manquez pas notre prochain message, qui abordera la façon d'effectuer le suivi des performances et de tester des éléments de conception sur votre site Web grâce à des outils AdWords gratuits. Pour plus d'informations sur la façon de rentabiliser l'activité de commerce électronique sur votre site Web, n'oubliez pas de consulter notre livre électronique "Make your website work" (en anglais).