Pour apparaître dans les liens sponsorisés de Google, les annonceurs choisissent les mots-clés permettant l'affichage de leurs annonces. En Europe, nous avons assisté à un débat pour savoir qui pouvait utiliser des termes déposés comme mots-clés. Nous avons toujours été convaincus qu'il était dans l'intérêt des utilisateurs de voir les annonces les plus pertinentes et les plus informatives possible lors de leurs recherches.
Nous avons défendu notre position dans un certain nombre de procès jusqu’à aller devant la Cour de Justice Européenne qui a, il y a quelques mois, soutenu notre point de vue. La Cour de Justice Européenne a statué que Google n'avait enfreint aucune loi sur les marques en autorisant les annonceurs à enchérir sur des mots-clés correspondant aux marques de tiers. En outre, elle a déclaré que les annonceurs pouvaient légitimement utiliser la marque d'un tiers comme mot-clé pour déclencher leurs publicités.
Aujourd'hui, nous annonçons une modification importante de notre politique sur les marques. Selon la nouvelle politique, une société qui fait de la publicité sur Google en Europe peut désormais sélectionner les termes d'une marque comme mots-clés. Si, par exemple, un utilisateur saisit la marque d'un constructeur de téléviseurs, il peut trouver des annonces pertinentes et utiles de revendeurs, de sites comparatifs et de vendeurs de produits d’occasion, ainsi que les annonces d’autres constructeurs.
Cette nouvelle politique entre en vigueur le 14 septembre. Les annonceurs peuvent déjà utiliser des termes déposés par des tiers aux États-Unis et au Canada depuis 2004, au Royaume-Uni et en Irlande depuis 2008, et dans de nombreux autres pays depuis mai 2009. Vous trouverez
ici la liste complète des pays où cette politique est déjà en vigueur.
Les marques font partie de notre vie quotidienne et de notre culture. Elles nous aident à identifier les produits et les services que nous recherchons. Elles sont indispensables aux entreprises pour commercialiser et faire la publicité de leurs produits et services, ce que nous respectons.
Un propriétaire de marque estimant que l'annonce publicitaire d'un tiers en Europe (lorsqu'elle est déclenchée par sa marque) peut induire les consommateurs en erreur quant à l'origine des produits et services annoncés est en droit de déposer une plainte auprès de Google. Si Google convient que l'annonce en question peut porter à confusion quant à l'origine des biens et services pour les utilisateurs, elle est retirée.
Nous sommes certains que les utilisateurs sont raisonnables, qu’ils savent faire la différence entre la plupart des annonces et en déterminer l’origine ainsi que ce qu'elles représentent. Nous sommes également certains qu’il est toujours préférable d'avoir plus d’informations pertinentes. Notre principe directeur a toujours été que la publicité doit être au service des utilisateurs et nous nous attachons à veiller à la pertinence et à l'utilité des annonces. Nous sommes convaincus que cette politique est conforme à ce principe.
Posté par Sébastien Badault, Directeur de la stratégie commerciale Google France