Les vidéos sponsorisées ont toujours été un moyen efficace et populaire (lien en anglais) pour les annonceurs d'attirer du trafic vers des vidéos YouTube. Ce format permet notamment aux entreprises de promouvoir des vidéos sur YouTube dans les résultats de recherche ou sur les pages de lecture. Jusqu'ici, les vidéos sponsorisées étaient facturées au coût par clic (CPC), tout comme les annonces AdWords du Réseau de Recherche. Autrement dit, vous aviez des frais à payer chaque fois qu'un internaute cliquait sur une annonce vidéo sponsorisée.

À compter du 25 Mai, cette structure tarifaire change pour passer au coût par vue (CPV). L'objectif est de valoriser les vidéos qui sont visionnées par un nombre important d'internautes. En d'autres termes, vous ne paierez que lorsqu'un internaute cliquera sur une annonce vidéo sponsorisée et commencera à la regarder, enregistrant ainsi une vue. Avec ce modèle tarifaire, vos coûts reflèteront davantage vos objectifs publicitaires : générer des vues. C'est donc une bonne nouvelle pour les annonceurs.

Fonctionnement des enchères
Pour créer une promotion, vous deviez auparavant préciser une enchère maximale. Désormais, plutôt que de fournir un CPC maximal, vous devrez indiquer un CPV maximal, qui correspond à ce que vous êtes prêt à dépenser pour une vue de votre vidéo. Notez que le modérateur d'enchères AdWords est utilisé afin de réduire automatiquement les coûts liés aux vidéos sponsorisées. Comme toujours, vous paierez un centime de plus que l'annonceur directement en concurrence avec vous pour les mêmes mots clés/emplacements sur la page. Les performances dépendront donc des enchères.

Ce que vous verrez
Comme avant, les campagnes de vidéos sponsorisées pourront être configurées et gérées directement dans AdWords ou via ads.youtube.com. À compter du 25 Mai, la facturation de ce type de campagnes passera officiellement du CPC au CPV. Ce changement sera également reflété dans les tableaux de bord des deux systèmes publicitaires. Si vous utilisiez AdWords pour acheter des vidéos sponsorisées sur YouTube, il est possible que vous remarquiez des mentions relatives au CPC pour votre campagne dans le tableau de bord. En effet, nous continuerons d'ajouter des formats supplémentaires et d'ajuster le vocabulaire employé dans le système.

Pour en savoir plus et consulter les questions fréquentes, veuillez accéder au centre d'aide. Nous espérons que ce nouveau modèle tarifaire vous permettra d'atteindre plus facilement vos objectifs publicitaires avec les vidéos sponsorisées et d'optimiser vos résultats.



Posté par Baljeet Singh, Product Manager, YouTube