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Au coeur d'AdWords, Le Blog Officiel de Google AdWords France
Réseau Display de Google – Introduction d'un nouveau groupe de statistiques de performances
jeudi, juin 30, 2011
Aujourd'hui, les innovations en matière de ciblage, d'optimisation et de statistiques peuvent vous permettre d'améliorer les performances de vos campagnes sur le Réseau Display. Nous investissons énormément dans ces domaines, et nous avons le plaisir de mettre à votre disposition de nouveaux outils afin de vous faire bénéficier de statistiques de meilleure qualité, d'une transparence accrue et d'améliorer la rentabilité de vos campagnes de publicité display.
Des statistiques plus précises
1. CTR relatif :
le comportement des internautes sur une page Web dépend du type de page dont il s'agit. Par exemple, ceux-ci réagissent différemment vis-à-vis des annonces selon qu'ils se trouvent sur une page de comparatifs de produits ou sur un blog. Le taux de clics (CTR) indique combien de fois les internautes ont cliqué sur votre annonce, mais il ne permet pas de savoir si cette dernière a autant de succès que d'autres sur la même page.
Le CTR relatif vous permet d'évaluer les performances de vos campagnes sur le Réseau Display en présentant les résultats de vos annonces par rapport aux autres annonces diffusées aux mêmes endroits. Vous pouvez ainsi comparer vos performances sur l'ensemble du Réseau Display. Par exemple, si vos annonces graphiques ont un CTR de 0,04 % alors que d'autres annonces aux mêmes endroits sur le Réseau Display de Google ont un CTR de 0,02 %, votre CTR relatif est calculé ainsi : (0,04)/(0,02) = 2x.
La capture d'écran ci-dessous vous montre à quoi ressemble le CTR relatif dans AdWords :
Pourquoi le CTR relatif est-il important ?
Au premier abord, un CTR de 0,04 % peut paraître faible. Mais si l'on considère qu'il est deux fois supérieur à celui des annonces concurrentes, on peut, sur la base du CTR, en déduire que vos annonces obtiennent de meilleurs résultats que les autres annonces diffusées sur la même page. Cela signifie que vos créations publicitaires sont adéquates pour les sites Web sur lesquels elles apparaissent, et que votre audience est touchée par leur message.
À l'inverse, si votre CTR relatif est de 0,5x, cela indique que vos annonces génèrent un taux de clics 50 % inférieur à la moyenne. Cela signifie qu'elles ne rencontrent aucun écho auprès des internautes que vous cherchez à toucher, et que vous pourriez peut-être les retravailler afin d'en améliorer les performances.
Pour afficher le CTR relatif dans votre compte AdWords, cliquez sur l'onglet "Groupes d'annonces", puis sur le menu déroulant "Colonnes". Sélectionnez "Personnaliser les colonnes" et cochez la case "CTR relatif". Le CTR relatif s'affiche au niveau de la campagne ou du groupe d'annonces.
2. Taux d'impressions :
dans le cadre du système d'enchères, plusieurs annonceurs sont en concurrence pour le même emplacement sur une page Web. Pour vous aider à mesurer votre présence en ligne, nous avons créé
le taux d'impressions
. Il s'agit d'une statistique AdWords qui représente la fréquence de diffusion de vos annonces, exprimée en pourcentage, par rapport au nombre total d'impressions de pages sur lesquelles elles étaient susceptibles d'apparaître sur le Réseau Display de Google. En d'autres termes,
le taux d'impressions correspond à votre part de voix en ligne
.
En vous basant sur les données du taux d'impressions, vous pouvez augmenter votre part de voix en ajustant votre budget ou en améliorant
le classement des annonces
. La statistique
Taux d'impr. perdues (budget)
indique le nombre d'impressions manquées à cause d'un budget trop faible. Le
Taux d'impr. perdues (classement)
correspond au nombre d'impressions manquées en raison du classement de l'annonce.
Par exemple, vous pouvez découvrir que vous perdez 25 % de taux d'impressions en raison d'un budget trop restreint et qu'il est impératif d'augmenter le budget quotidien de la campagne pour obtenir plus d'impressions. Ou que vous perdez 35 % de taux d'impressions en raison du classement de l'annonce, auquel cas vous devez augmenter vos enchères ou améliorer vos annonces.
Transparence accrue
Alors que vos annonces peuvent être diffusées sur les millions de sites du Réseau Display de Google, il peut s'avérer difficile de savoir exactement où elles sont diffusées et ou elles ne le sont pas.
L'outil de diagnostic des annonces
vous explique pourquoi vos annonces ne sont pas diffusées sur le Réseau Display. Par exemple, vous pouvez apprendre que vos annonces ciblées par emplacement ne sont pas diffusées, car elles ont perdu l'enchère :
Vous pouvez également voir quand votre annonce est diffusée et sur quels emplacements spécifiques :
Nous allons lancer l'outil de diagnostic des annonces auprès de quelques annonceurs à partir de la mi-juin. Il sera ensuite disponible pour tous début juillet.
Rentabiliser le budget alloué à vos campagnes display en ligne
Les internautes ont souvent besoin de faire défiler une page Web pour voir vos annonces. Lorsqu'ils ne font pas défiler suffisamment la page pour voir votre annonce, l'efficacité de votre campagne s'en trouve réduite et vous gaspillez une partie de votre budget en payant pour une impression inutile. Nous avons récemment lancé une fonctionnalité appelée
Filtre d'impressions non vues
, qui garantit aux annonceurs utilisant la tarification au CPM qu'ils ne paient pas pour les impressions qui ont très peu de chances d'êtres vues.
Par exemple, imaginons qu'un internaute arrive sur le site d'un éditeur, où votre annonce est diffusée en dessous de la ligne de flottaison :
Vous ne payez que si nous pensons qu'il va véritablement faire défiler la page assez bas pour voir votre annonce :
Notez que cette fonctionnalité est activée automatiquement et ne requiert ni contrôle, ni configuration.
Pour conclure
Ces quatre outils et fonctionnalités (
CTR relatif
,
Taux d'impressions
,
Outil de diagnostic des annonces
et Filtre d'impressions non vues) sont disponibles dans toutes les langues disponibles pour AdWords. Pour plus d'informations, consultez notre
Centre d'aide
.
Posté par Yves Benay, Equipe Google AdWords
Touchez votre public grâce aux catégories de centres d'intérêt
mercredi, juin 29, 2011
Qu'il soit question de faire connaître un produit ou de générer des ventes, les responsables marketing partagent le même objectif : toucher les personnes intéressées par le produit ou service proposé. Grâce au ciblage contextuel sur le Réseau Display de Google, vous interpellez les internautes au moment où ils révèlent ce qui les intéresse par le biais du contenu qu'ils consultent. Mais que se passe-t-il lorsqu'un internaute qui effectuait des recherches sur des appareils photos décide de parcourir un site d'actualités ou de lire son blog favori ? Le responsable marketing d'une entreprise d'appareils photos aimerait pouvoir diffuser une annonce pour cet internaute potentiellement intéressé. Cependant, il n'est pas possible d'utiliser le ciblage contextuel puisque le site sur lequel il se trouve désormais n'a pas de rapport avec le produit en question.
Il y a presque deux ans, nous avons
annoncé
(lien en Anglais) la sortie de la version bêta des catégories de centres d'intérêt sur le Réseau Display de Google. Petit à petit, nous avons étendu la disponibilité de cette fonctionnalité. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de proposer les catégories de centres d'intérêt à tous les annonceurs AdWords. Voici comment cela fonctionne : notre système analyse les pages qu'un internaute consulte en prenant en compte la date de la dernière visite et la fréquence de consultation, puis il associe des catégories de centres d'intérêt à son cookie. Grâce à ces catégories, vous pouvez diffuser vos annonces auprès des internautes les plus enclins à acheter vos produits ou services. De plus, elles vous permettent d'entrer en contact avec eux sur n'importe quel site du Réseau Display de Google, et non plus uniquement sur les sites correspondant à votre ciblage contextuel.
Nous proposons plus de 1 000 catégories de centres d'intérêt, allant de l'écotourisme aux téléphones mobiles, afin de nous assurer que chaque annonceur trouve une catégorie qui correspond à son activité. Et comme plus de 500 millions d'internautes intéressés par ces catégories parcourent le Réseau Display chaque jour, vous allez pouvoir toucher un nombre important de clients potentiels. Comme d'habitude, vous ne payez que pour les clics ou les impressions, à hauteur des enchères définies. Les annonceurs qui ont utilisé la version bêta des catégories de centres d'intérêt s'en sont servis pour atteindre des objectifs très différents. L'un a amélioré de 40 % la notoriété de sa marque ; un autre, vendeur de chaussures, a obtenu 400 % de conversions supplémentaires à un coût publicitaire par vente inférieur.
Alors que nous proposons les catégories de centres d'intérêt à un plus grand nombre d'annonceurs, nous tenons à offrir aux internautes un niveau optimal de contrôle et de transparence. À tout moment, ils peuvent afficher et modifier les catégories de centres d'intérêt, ou désactiver intégralement et définitivement la réception d'annonces ciblées par centres d'intérêt grâce au
gestionnaire de préférences pour les annonces
. De plus, nous ajoutons à nos annonces le
logo Annonces Google
pour informer les internautes et leur permettre de choisir les annonces qu'ils souhaitent voir.
Nous espérons que les catégories de centres d'intérêt vous permettront d'optimiser vos campagnes publicitaires. Nous sommes convaincus qu'elles vous aideront efficacement à toucher des internautes intéressés, à faire connaître les produits et services que vous proposez et à accroître vos ventes. Pour en savoir plus, consultez notre
Centre d'aide
.
Posté par
Jon Krafcik, Chef de produit, Réseau Display de Google
Nouvelle version du guide d'optimisation pour les moteurs de recherche
mercredi, juin 29, 2011
L’équipe de Qualité de Recherche Google a récemment publié la nouvelle version du
Guide de démarrage relatif à l'optimisation pour les moteurs de recherche
en 10 langues, dont le français.
Ce guide est destiné à tous les webmasters qui débutent en optimisation pour les moteurs de recherche, et à ceux qui veulent rafraîchir leurs connaissances en la matière.
Dans cette nouvelle version, l’équipe de Qualité de Recherche a soigneusement revu et mis à jour le contenu. Une nouvelle section sur les meilleures pratiques pour les sites Web mobiles a notamment été rajoutée.
La version .pdf de ce nouveau guide est disponible au lien suivant :
goo.gl/seoguide-fr
.
Gardez une version imprimée de ce guide tout au long de votre travail d’optimisation !
Posté par Lucyna Janas et Yves Taquet, l’équipe française de Qualité de Recherche
Le bouton +1 passe à l'international
mardi, juin 28, 2011
En mars dernier, nous vous annoncions le lancement du
bouton +1
sur les pages de résultats de recherche en anglais, sur
Google.com
. Cette fonctionnalité permet aux internautes qui apprécient votre site d'aider leurs amis et d'autres utilisateurs à trouver le contenu qu'ils recherchent au moment opportun. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous annoncer l'introduction progressive des +1 sur les pages de résultats de recherche dans d'autres langues. Ils seront tout d'abord disponibles sur des sites tels que Google.co.uk, Google.de et Google.fr, puis sur d'autres sites de recherche dans les semaines suivantes.
Mais les +1 peuvent être utilisés ailleurs que dans les résultats de recherche ! Vous pouvez en effet ajouter un bouton +1 à votre site pour permettre aux visiteurs de recommander vos pages.
Nous nous sommes associés à quelques sites sur lesquels fleuriront bientôt des boutons +1.
Pour
ajouter un bouton +1
(lien en Anglais) sur votre site, accédez au
Centre Google pour les webmasters
. Vous pourrez y configurer un petit extrait de code et l'ajouter aux pages de votre site sur lesquelles vous souhaitez faire figurer des boutons +1.
Les annotations personnelles devraient permettre aux internautes de déterminer si vos annonces et les autres résultats de recherche naturels peuvent leur être utiles. Il est donc fort probable qu'ils décident de visiter votre site.
Pas la peine de modifier votre stratégie publicitaire ou la formule de calcul du
niveau de qualité
si vous décidez d'utiliser les +1 ! Toutefois, ils feront désormais partie des nombreux critères intervenant dans le classement dans les
résultats de recherche naturels
.
Considérez plutôt les boutons +1 comme un moyen d'améliorer les résultats de vos campagnes du Réseau de Recherche. Grâce à cette fonctionnalité, elles devraient en effet enregistrer des performances encore meilleures et cette fois, au niveau international.
Pour plus d'informations sur le bouton +1 et ce qui va changer pour les annonces diffusées sur les pages de résultats de recherche,
consultez notre centre d'aide
.
Posté par Yves Benay, Equipe Google AdWords
Think Mobile : “Il n'est pas trop tard pour être en avance"
lundi, juin 27, 2011
Le 14 juin dernier, Google France accueillait ses clients et agences partenaires et plusieurs spécialistes de l’industrie à Paris pour une grande matinée de réflexion autour du mobile.
Lors de cet événement, des annonceurs clés du marché publicitaire français comme Air France-KLM et La Redoute ont pu partager avec nous les succès rencontrés grâce au mobile auprès de leur clientèle.
Nous avons également dévoilé avec la Mobile Marketing Association le volet ‘France’ d’une étude mobile globale menée par Ipsos et TNS Infratest dans plus de 30 pays pour mieux comprendre les usages des mobinautes à travers le monde et leurs implications pour les entreprises et leur positionnement de marque.
Parmi ses enseignements clés, l’étude révèle que la France est dans le peloton de tête des marchés européens pour le mobile :
Côté annonceurs, l’étude dévoile un marché encore relativement peu investi par les entreprises. Coté consommateurs, l’étude montre en revanche que le phénomène ‘smartphone’ est aujourd’hui en évolution très rapide :
(Cliquez sur l'image pour l'afficher dans sa taille maximale)
Finalement, l’étude dévoile l’importance du mobile dans le processus d’achat
: aujourd’hui 42% des mobinautes déclarent utiliser leur smartphone pendant au moins une étape de leurs achats (avant / pendant / après) et 18% achètent des produits directement via smartphone
Pour plus d’informations sur l’étude et pour retrouver toutes les présentations, photos et bientôt les vidéos de l’évènement, rendez-vous sur le site dédié de la conférence : Think Mobile Paris
Posté par Hélène Barrot, Communications Associate, et Frank Albert, Product Marketing Manager - Mobile Ads
Votre avis nous intéresse !
lundi, juin 27, 2011
Votre avis nous intéresse. C'est pourquoi nous avons préparé une brève enquête pour que vous puissiez nous dire ce que vous pensez du blog "Au cœur d'AdWords" et ce que vous aimeriez y trouver. Nous espérons que vous prendrez le temps de répondre à nos questions. Cliquez pour nous faire part de vos commentaires.
Cette enquête est anonyme. Aucune donnée autre que les réponses que vous fournissez ci-dessous ne seront enregistrées. Vos réponses ne seront pas non plus associées à une adresse e-mail individuelles ou à des informations personnelles.
<p><p>Loading...</p></p>
Posté par Yves Benay, Equipe Google AdWords
Apprenez-en plus sur AdWords grâce à notre nouvelle chaîne YouTube !
jeudi, juin 23, 2011
Récemment, nous avons mis en ligne sur YouTube tous les cours de l’Université en ligne AdWords. Dorénavant, vous pouvez facilement visionner des vidéos instructives afin d’améliorer vos résultats AdWords.
Par exemple, améliorez leur performance en incluant une invitation convaincante à effectuer une action, telle que "achetez en ligne maintenant".
Voici une de nos vidéos préférées pour améliorer vos résultats AdWords:
http://youtu.be/aFFQaQrCtO8
Voici quelques autres vidéos que vous pouvez regarder pour en apprendre plus sur AdWords :
•
Mise en route
•
Évaluation des performances
•
Aller plus loin
Bonne formation !
Posté par Yves Benay, Equipe Google AdWords
Optimisation - Partie 2
mardi, juin 21, 2011
Voici la suite de notre série d'articles consacrée aux principes de base de l'optimisation des comptes.
Dans l'article précédent
, nous vous avons expliqué comment structurer correctement votre compte et y inclure des annonces et des listes de mots clés efficaces. Dans le présent article, nous allons évoquer deux paramètres essentiels d'une campagne :
le ciblage et la budgétisation
.
1. Ciblage
Il existe deux types de ciblage interconnectés :
le ciblage linguistique et le ciblage géographique
. Vous êtes naturellement le mieux placé pour savoir où sont situés vos clients potentiels. Mais vous avez généralement intérêt à concentrer vos efforts sur les pays qui présentent le plus fort potentiel plutôt qu'à répartir vos investissements publicitaires dans le monde entier. Vos services sont-ils, par nature, destinés à une zone géographique particulière ? Si oui, choisissez une ville ou une région spécifique, et non un pays entier.
Vous trouverez, ci-après, quelques conseils relatifs au ciblage géographique et linguistique :
●
Le marché espagnol vous intéresse ? Créez une campagne distincte
ciblant la langue espagnole
, puis rédigez des annonces et des mots clés appropriés. Pour que vos annonces soient aussi pertinentes que possible, ne les utilisez pas toutes dans une seule campagne.
●
Vérifiez l'efficacité de votre campagne par pays en sélectionnant l'option "Géographique" dans le menu "Afficher" de l'onglet "Statistiques". Pour afficher ce dernier, vous devrez peut-être cliquer sur la flèche située à droite de l'onglet "Audience". Supprimez ensuite les pays dont le
CTR
ou, mieux,
le taux de conversion
est peu élevé.
●
Si vous choisissez le Royaume-Uni comme
pays
dans les paramètres de
ciblage géographique
, les visiteurs situés en Espagne, par exemple, verront vos annonces lorsqu'ils effectueront une recherche sur Google.co.uk. Les visiteurs établis en dehors du Royaume-Uni ne présentent aucun intérêt pour vous ? Au lieu de choisir le Royaume-Uni comme pays, ajoutez manuellement chaque zone géographique (paramètre de ciblage géographique) pour résoudre le problème.
●
Une campagne =
une langue
. Il ne sert à rien de diffuser des annonces en allemand auprès de francophones, mais il existe une exception. Il peut être parfois utile d'ajouter l'anglais au russe, à l'ukrainien ou à une autre langue, si vous souhaitez toucher tous les internautes d'un pays donné. Dans ce cas, assurez-vous que votre ciblage géographique ne vise que des pays pertinents (inutile de présenter des annonces pour des aspirateurs vendus à Helsinki à des anglophones établis en Australie).
2. Budgétisation
Comment déterminez-vous votre budget ? Quel sera le montant de vos dépenses publicitaires ? Vous pouvez répondre à la première question, mais ce sont les statistiques qui fournissent la réponse à la deuxième. Imaginons que votre compte comporte trois campagnes et que vos dépenses publicitaires ne puissent pas dépasser 600 € par mois. Vous devrez donc allouer 200 € par mois à chaque campagne. Par conséquent, le budget quotidien par défaut de chaque campagne s'élèvera à 6,66 €. L'une des campagnes est-elle plus importante que les deux autres ? Si oui, vous pouvez par exemple lui consacrer un budget quotidien de 12 €, contre 4 € pour chacune des deux autres.
Voici maintenant quelques conseils qui vous permettront de définir votre
budget quotidien
:
●
Déterminez le nombre d'impressions perdues en raison d'un budget insuffisant. Pour ce faire, accédez au récapitulatif de toutes les campagnes, cliquez sur le bouton "Colonnes" situé au-dessus du graphique, puis cochez la case "Performances". Vous pouvez alors examiner, pour chaque campagne,
le taux d'impressions perdues
à cause du budget.
●
Avez-vous perdu de nombreuses impressions en raison de votre budget ou la diffusion des annonces a-t-elle cessé, car le budget du lendemain était épuisé ? Essayez de procéder à
une nouvelle répartition du budget entre les campagnes
. Si cela ne suffit pas, vous pouvez envisager d'augmenter le budget global de votre compte et de répartir vos ressources sur différentes campagnes.
●
Dans les paramètres de la campagne ("Préférence de positionnement, mode de diffusion"), vous pouvez choisir la
diffusion accélérée
ou la
diffusion standard
. Si vous sélectionnez la première option, le système diffusera vos annonces aussi souvent que possible, quel que soit le budget. Avec la deuxième, il s'efforcera de répartir votre budget de manière homogène sur toute la journée.
●
Certains jours, le système peut autoriser
un dépassement du budget défini pour le compte
. Ne vous inquiétez pas, ce montant sera compensé par une sous-utilisation du budget un autre jour ou par une correction du crédit. Quoi qu'il en soit, vous ne paierez pas plus que votre budget quotidien en moyenne, pour chaque jour de la période de référence.
Grâce aux recommandations incluses dans le présent article et le précédent, vous savez désormais comment configurer un compte correctement structuré, avec un budget et un ciblage appropriés. Il ne vous reste que quelques sujets à étudier : comment configurer les emplacements et les enchères, et apprendre à effectuer le suivi des performances de votre compte. Ces questions seront abordées dans de futurs articles. Surveillez leur publication !
Posté par Aleksei Petrov, équipe AdWords
Optimisation - Partie 1
lundi, juin 20, 2011
Divers problèmes peuvent survenir lorsque nous tentons d'optimiser ou d'améliorer l'efficacité d'un compte AdWords pour un annonceur. Bien qu'ils soient propres à chaque utilisateur, la plupart peuvent être résolus par le biais de méthodes générales. Cet article décrit brièvement les aspects du compte auxquels nous accordons une attention particulière dans le cadre de l'optimisation initiale. Chaque annonceur peut aujourd'hui tenir le rôle d'un spécialiste de l'optimisation et procéder à une configuration simple de son compte.
1. Structure du compte
Campagne 1, groupe d'annonces n°1. La structure d'un compte se limite souvent à ça, mais il est primordial que celle que vous mettez en place soit appropriée. Sans cela, toute tentative d'optimisation plus poussée est inutile. On ne peut en effet construire une maison en commençant par le toit. Avant d'aller plus loin, vous devez donc vérifier les points suivants :
●
Votre campagne publicitaire représente une "fenêtre" vers votre site et reflète les types de produits ou services que vous proposez.
●
Vous avez configuré des paramètres généraux (ciblage, budget) au niveau de la
campagne.
Vous avez configuré des
groupes d'annonces
distincts, dédiés à chacun de vos produits ou services. Les
groupes d'annonces
portant sur un thème unique ou dédiés à un ensemble de visiteurs sont regroupés au niveau de la
campagne
. Le fait de disposer d'un grand nombre de
groupes d'annonces
n'est pas inquiétant, car c'est le signe d'un compte efficace.
2. Annonces
Les annonceurs nous demandent souvent d'examiner leur annonce pour savoir si elle est de qualité. Il n'est pas facile de répondre à cette question de façon objective, car la rédaction d'annonces est un processus créatif. Chaque annonce AdWords est unique et c'est précisément ce qui la rend intéressante, tant pour les visiteurs que pour les annonceurs. En même temps, vous devez respecter les consignes suivantes :
●
Assurez-vous que votre annonce est simple, mais professionnelle. Pour qu'elle intéresse et attire les internautes, elle doit être compréhensible, unique et ne pas contenir d'erreurs grammaticales.
●
Créez deux ou trois annonces dans chaque
groupe d'annonces
, puis diffusez-les chacune à leur tour. Vous pourrez ainsi évaluer l'efficacité de chaque annonce.
●
Utilisez des expressions percutantes telles que "Livraison gratuite" (mais assurez-vous qu'elle soit bien gratuite !).
●
Si vous ciblez la Fédération de Russie, l'Ukraine et certains autres pays, vous pouvez créer des annonces plus longues que la longueur standard. Pour ce faire, vous devez sélectionner l'option correspondante dans votre
groupe d'annonces
existant lorsque vous créez une annonce textuelle. Cette option est intéressante, faites-en bon usage !
●
En règle générale, une annonce est plus efficace lorsque
l'URL de destination
pointe vers une page consacrée au produit ou service faisant l'objet de la publicité, et non vers la page d'accueil du site Web. Si le visiteur recherche un réfrigérateur, il ne sera pas intéressé par les planches à repasser...
3. Mots clés
Les mots clés constituent la passerelle qui relie le visiteur à votre annonce et votre site Web. Si vous créez une liste de mots clés efficace, vous aurez donc toutes les chances que votre annonce soit diffusée auprès des visiteurs pour qui elle présente un intérêt. En outre, le niveau de qualité d'un mot clé a un impact direct sur le coût par clic : plus il est élevé, plus le coût par clic sera faible, et ce sans exception. Par conséquent, veillez à tenir compte des recommandations suivantes lorsque vous créez une liste de mots clés :
●
Dans la plupart des cas, votre
groupe d'annonces
ne doit pas contenir plus de 10 à 20 mots clés. Si votre liste contient un nombre beaucoup plus important de mots clés, cela signifie clairement que votre
groupe d'annonces
n'est pas assez précis. Dans ce cas, nous vous recommandons de diviser ce groupe en deux ou en trois.
●
Tout d'abord, vous pouvez tirer parti de votre expérience passée ou de votre propre site Web pour trouver des idées de mots clés. Mettez-vous à la place des visiteurs et demandez-vous quels termes ils sont susceptibles d'utiliser lorsqu'ils recherchent vos produits ou services. Si vous manquez d'idées, le Générateur de mots clés peut vous en proposer (onglet
Rapports et outils
).
●
Les mots clés à exclure sont particulièrement utiles. Ils vous permettent d'exclure les recherches superflues et de faire des économies. Grâce à la fonctionnalité "Afficher les termes de recherche…" de l'onglet
Mots clés
, vous pouvez identifier les termes de recherche peu pertinents et les ajouter comme mots clés à exclure. Elle vous permet également de trouver de nouvelles idées de mots clés. L'exclusion de certains termes de recherche fait partie des principales stratégies à mettre en œuvre dans le cadre de l'optimisation. Il s'agit également d'une tâche ordinaire que vous devez effectuer régulièrement. C'est même une action indispensable.
En procédant aux opérations évoquées ci-dessus, vous bénéficiez d'une base solide : un compte structuré comportant des annonces et mots clés efficaces. Dans les articles qui suivent, vous découvrirez en quoi consistent le ciblage géographique, la définition d'enchères et de budgets, les emplacements d'annonces et comment effectuer le suivi des performances de vos campagnes.
Posté par Aleksei Petrov, équipe AdWords
Mise à jour de la fonctionnalité de ciblage géographique d'AdWords
lundi, juin 13, 2011
La possibilité de cibler
des emplacements géographiques particuliers
, tels que des régions, des villes ou des pays, constitue l'un des principaux avantages des campagnes de publicité en ligne. Par exemple, pour toucher les utilisateurs qui cherchent à louer une voiture à Bordeaux, une agence peut lancer une campagne ciblant Bordeaux, avec des annonces mentionnant une offre spéciale pour cette ville.
En février, nous
avons lancé la fonctionnalité de ciblage par villes dans 17 pays supplémentaires
(lien en Anglais), avec pour objectif d'accroître la pertinence et la flexibilité du ciblage géographique, et d'en faciliter l'utilisation. En vue d'améliorations prochaines, nous souhaitons apporter plusieurs changements à la fonctionnalité de ciblage géographique d'AdWords. Ceux-ci commenceront à être appliqués après le 8 juillet 2011. En voici quelques exemples :
●
Modifications des zones géographiques existantes
:
en raison d'évolutions géographiques concrètes, ou pour résoudre des problèmes de régions en double ou se chevauchant, nous allons supprimer certaines cibles géographiques dans plusieurs pays, dont le Japon, le Danemark, l'Espagne et les Pays-Bas. Par exemple, en 2010, six provinces finlandaises ont été supprimées du découpage administratif en vigueur dans ce pays. Bien que vous ne puissiez plus cibler ces provinces, vous pouvez néanmoins continuer de cibler les villes finlandaises. Les provinces en question ne seront plus disponibles dans AdWords, mais vous pourrez continuer d'utiliser le ciblage géographique pour les villes de Finlande. Une fois ces modifications apportées, vous ne pourrez plus ajouter
les zones répertoriées ici
à de nouvelles campagnes. Si vous utilisez actuellement ces zones dans vos campagnes, vous devez les remplacer par celles répertoriées dans
la liste des zones recommandées
. Si vous n'effectuez pas ce remplacement, la migration aura lieu automatiquement. Prenez soin de vérifier cette liste consciencieusement, car certaines des modifications apportées peuvent entraîner le ciblage de zones plus vastes.
●
Arrêt des zones personnalisées (ciblage par points ou polygone)
:
il ne sera plus possible d'utiliser le ciblage par points dans AdWords. Vous pourrez toujours consulter et supprimer les polygones existants dans vos campagnes en cours. Ce type de ciblage fonctionnera jusqu'à la fin 2011. Passé ce délai, tous les polygones cibles encore présents dans vos campagnes AdWords seront remplacés par
des zones géographiques disponibles
, comme une ville voisine, ou un point de la carte et un rayon. Nous vous encourageons à effectuer vous-même le remplacement de vos polygones cibles, faute de quoi celui-ci se fera automatiquement à la fin de l'année 2011.
●
Suppression de la fonctionnalité "Afficher l'adresse dans l'annonce"
:
dans certains pays, vous pouvez actuellement afficher une adresse conjointement à votre annonce en sélectionnant l'option "Autoriser l'affichage de l'adresse dans mes annonces" pour des campagnes ciblant une zone autour d'un point de la carte. Cette option ne sera plus disponible. Si vous souhaitez que votre adresse ou votre numéro de téléphone professionnels apparaissent dans l'annonce, vous devrez utiliser
les extensions de lieu AdWords
.
Si vous utilisez ces fonctionnalités avec l'API AdWords, consultez
le blog de l'API AdWords
(en Anglais) pour plus d'informations sur les modifications effectuées.
Ces modifications entreront en vigueur après le 8 juillet 2011. Nous vous recommandons d'ajuster dès maintenant les paramètres de ciblage géographique de vos campagnes en utilisant les autres options disponibles.
Posté par Yves Benay, Equipe Google AdWords
Les liens annexes pour les annonces désormais disponibles dans un format intégré
mercredi, juin 08, 2011
Depuis
le lancement
des liens annexes pour les annonces en 2009, nous avons travaillé à développer leur format afin qu'ils apparaissent pour
davantage de requêtes
et
sur un plus grand nombre d'appareils
. Une autre amélioration, la diffusion intelligente, permet d'afficher automatiquement et plus fréquemment les liens annexes les plus performants. Nous vous présentons aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité spécialement conçue pour faciliter davantage encore l'intégration de liens ciblés dans les annonces : les liens annexes ciblés.
Étant donné leur format intégré, aucune ligne supplémentaire n'est ajoutée à votre annonce textuelle. À la place, tout texte d'annonce correspondant exactement à un ou plusieurs liens annexes de votre campagne sera automatiquement lié à l'URL de destination correspondantes. Grâce aux liens annexes intégrés, les clients potentiels peuvent choisir la partie de votre annonce qui les intéresse et visiter la page la plus pertinente sur ce thème.
Par exemple, si vous vendez des articles pour la maison, votre annonce peut mentionner que vous proposez de l'électroménager, des meubles et des couverts. Si vous disposez de liens annexes distincts définis pour les mots "électroménager", "meubles" et "couverts", chacun de ces mots sera associé à un lien hypertexte dans votre texte d'annonce. Ainsi, les clients potentiels pourront être dirigés vers la page correspondant à la partie spécifique de l'annonce qui a suscité leur intérêt. Nous pensons que ces URL de destination ciblées peuvent encourager davantage d'internautes à cliquer sur votre annonce et leur permettre de trouver plus facilement ce qu'ils recherchent lorsqu'ils accèdent à votre site.
Pour afficher des liens annexes intégrés, vous devez
activer
cette fonctionnalité pour la campagne. Votre annonce doit également apparaître
au-dessus des résultats de recherche
et une partie de son texte doit correspondre exactement à un ou plusieurs de vos liens annexes. En outre, les liens annexes intégrés apparaîtront seulement pour les annonces qui ne remplissent pas une ou plusieurs des
conditions
relatives au format des liens annexes sur une ou deux lignes.
Les liens annexes intégrés sont maintenant disponibles pour les utilisateurs AdWords dans tous les pays, à l'exception de la Chine, de la Corée et du Japon. Pour en savoir plus sur les liens annexes pour les annonces et la nouvelle fonctionnalité de liens annexes intégrés,
consultez le Centre d'aide AdWords
.
Posté par Dan Friedman, Product Marketing Manager
8 juin - Journée mondiale de l'IPv6
mardi, juin 07, 2011
Le 8 juin prochain, nous allons activer l'IPv6 sur nos principaux sites Web pendant 24 heures, tout comme les grandes entreprises du Web telles que Yahoo! et Facebook. Ce test n'aura pas d'impact significatif sur les utilisateurs d'AdWords, AdSense et DoubleClick ou leurs campagnes. Google adopte le protocole IPv6, car il est essentiel pour l'avenir d'Internet. En effet, ce dernier arrive à saturation, car l'espace d'adressage actuel est devenu trop petit, et l'IPv6 représente la meilleure solution.
La bonne nouvelle, c'est que la plupart des internautes n'ont aucune démarche particulière à entreprendre pour se préparer à cette Journée mondiale de l'IPv6. D'après nos estimations, elle n'aura en effet aucune répercussion sur la très grande majorité d'entre eux (99,95 %). Toutefois, un petit nombre d'internautes pourraient rencontrer des problèmes de connectivité, généralement dus à la mauvaise configuration ou au comportement inapproprié des périphériques réseau domestiques.
Vous souhaitez savoir si votre connexion est compatible IPv6 ?
Consultez
notre site Web de test
. Vous pourrez ainsi vérifier votre compatibilité à l'IPv6 et obtenir, si nécessaire, des conseils de dépannage.
En savoir plus sur l'IPv6
ou sur
la Journée mondiale de l'IPv6
.
Mise à jour : Ce post a été édité pour corriger quelques imprécisions.
Posté par Lisa Shieh, Product Marketing Manager et Yves Benay, Equipe Google AdWords
Affichage du domaine de l'URL à afficher dans le titre de certaines annonces sur Google
jeudi, juin 02, 2011
Dans une annonce AdWords, bien que l'URL à afficher apparaisse en dernier, elle n'en demeure pas moins un élément très important. Elle peut même constituer un facteur déterminant pour inciter l'internaute à cliquer sur votre annonce.
C'est pourquoi nous afficherons désormais automatiquement le domaine de votre URL à afficher dans le titre de certaines annonces diffusées en haut de page sur Google. Votre marque occupera ainsi une place encore plus importante dans votre annonce, et vous pourrez parallèlement utiliser le texte du titre pour mettre en avant d'autres informations. D'autre part, les clients potentiels pourront identifier plus facilement le site vers lequel ils seront dirigés après avoir cliqué sur votre annonce.
Avant
Après
Lorsqu'elle apparaît dans le titre, l'URL à afficher est séparée du reste du texte par une barre verticale et n'inclut que le domaine (sans le préfixe "www.", ni aucun sous-répertoire). Elle continue également de s'afficher sous la ligne de description, comme d'habitude. Bien entendu, si le titre inclut déjà votre domaine, nous ne l'afficherons pas une deuxième fois. Enfin, il est possible d'ajouter le domaine de l'URL à afficher
en plus de la ligne de description intégrée dans le titre
, à condition que la longueur du titre ainsi obtenu soit inférieure ou égale à 68 caractères.
Cette nouvelle option concerne tous les pays et toutes les langues. Pour plus d'informations,
consultez notre Centre d'aide
.
Posté par Lisa Shieh, équipe
Au cœur d'AdWords
Cinq nouvelles vidéos illustrant les campagnes AdWords tests
mercredi, juin 01, 2011
Un certain nombre d'annonceurs nous ont dit qu'ils souhaitaient essayer
les campagnes AdWords tests
, mais qu'ils ne savaient pas trop quoi tester. Si vous en faites partie, sachez que nous venons de créer cinq vidéos de démonstration qui portent sur des exemples de campagnes tests à essayer.
Grâce à ces nouvelles vidéos, vous saurez comment
répartir votre test dans les groupes "Contrôle" et "Test"
, mais aussi comment exécuter ces quatre types de tests :
Ces vidéos étant en Anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titres automatiques disponibles pour chacune d'elles.
•
Test des types de correspondance des mots clés
(quelle sera l'incidence du
modificateur de requête large
sur mon compte ?)
•
Test des enchères
(que se passe-t-il si j'augmente mes enchères de 10 % ?)
•
Test des annonces
(quelle sera l'incidence d'un nouveau texte d'annonce et d'une nouvelle URL à afficher sur mes performances ?)
•
Test des groupes d'annonces
(aurais-je intérêt à créer une structure de groupes d'annonces plus large ou plus ciblée ?)
Nous espérons que ces vidéos vous inciteront à créer des campagnes AdWords tests. Si vous ne savez plus très bien comment configurer votre premier test, n'hésitez pas à visionner nos
guides vidéo détaillés
.
Posté par Alexandra Kenin, Product Marketing Manager
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