Inside AdWords - France
Au coeur d'AdWords, Le Blog Officiel de Google AdWords France
Réseau Display de Google – Introduction d'un nouveau groupe de statistiques de performances
jeudi, juin 30, 2011
Aujourd'hui, les innovations en matière de ciblage, d'optimisation et de statistiques peuvent vous permettre d'améliorer les performances de vos campagnes sur le Réseau Display. Nous investissons énormément dans ces domaines, et nous avons le plaisir de mettre à votre disposition de nouveaux outils afin de vous faire bénéficier de statistiques de meilleure qualité, d'une transparence accrue et d'améliorer la rentabilité de vos campagnes de publicité display.
Des statistiques plus précises
1. CTR relatif :
le comportement des internautes sur une page Web dépend du type de page dont il s'agit. Par exemple, ceux-ci réagissent différemment vis-à-vis des annonces selon qu'ils se trouvent sur une page de comparatifs de produits ou sur un blog. Le taux de clics (CTR) indique combien de fois les internautes ont cliqué sur votre annonce, mais il ne permet pas de savoir si cette dernière a autant de succès que d'autres sur la même page.
Le CTR relatif vous permet d'évaluer les performances de vos campagnes sur le Réseau Display en présentant les résultats de vos annonces par rapport aux autres annonces diffusées aux mêmes endroits. Vous pouvez ainsi comparer vos performances sur l'ensemble du Réseau Display. Par exemple, si vos annonces graphiques ont un CTR de 0,04 % alors que d'autres annonces aux mêmes endroits sur le Réseau Display de Google ont un CTR de 0,02 %, votre CTR relatif est calculé ainsi : (0,04)/(0,02) = 2x.
La capture d'écran ci-dessous vous montre à quoi ressemble le CTR relatif dans AdWords :
Pourquoi le CTR relatif est-il important ?
Au premier abord, un CTR de 0,04 % peut paraître faible. Mais si l'on considère qu'il est deux fois supérieur à celui des annonces concurrentes, on peut, sur la base du CTR, en déduire que vos annonces obtiennent de meilleurs résultats que les autres annonces diffusées sur la même page. Cela signifie que vos créations publicitaires sont adéquates pour les sites Web sur lesquels elles apparaissent, et que votre audience est touchée par leur message.
À l'inverse, si votre CTR relatif est de 0,5x, cela indique que vos annonces génèrent un taux de clics 50 % inférieur à la moyenne. Cela signifie qu'elles ne rencontrent aucun écho auprès des internautes que vous cherchez à toucher, et que vous pourriez peut-être les retravailler afin d'en améliorer les performances.
Pour afficher le CTR relatif dans votre compte AdWords, cliquez sur l'onglet "Groupes d'annonces", puis sur le menu déroulant "Colonnes". Sélectionnez "Personnaliser les colonnes" et cochez la case "CTR relatif". Le CTR relatif s'affiche au niveau de la campagne ou du groupe d'annonces.
2. Taux d'impressions :
dans le cadre du système d'enchères, plusieurs annonceurs sont en concurrence pour le même emplacement sur une page Web. Pour vous aider à mesurer votre présence en ligne, nous avons créé
le taux d'impressions
. Il s'agit d'une statistique AdWords qui représente la fréquence de diffusion de vos annonces, exprimée en pourcentage, par rapport au nombre total d'impressions de pages sur lesquelles elles étaient susceptibles d'apparaître sur le Réseau Display de Google. En d'autres termes,
le taux d'impressions correspond à votre part de voix en ligne
.
En vous basant sur les données du taux d'impressions, vous pouvez augmenter votre part de voix en ajustant votre budget ou en améliorant
le classement des annonces
. La statistique
Taux d'impr. perdues (budget)
indique le nombre d'impressions manquées à cause d'un budget trop faible. Le
Taux d'impr. perdues (classement)
correspond au nombre d'impressions manquées en raison du classement de l'annonce.
Par exemple, vous pouvez découvrir que vous perdez 25 % de taux d'impressions en raison d'un budget trop restreint et qu'il est impératif d'augmenter le budget quotidien de la campagne pour obtenir plus d'impressions. Ou que vous perdez 35 % de taux d'impressions en raison du classement de l'annonce, auquel cas vous devez augmenter vos enchères ou améliorer vos annonces.
Transparence accrue
Alors que vos annonces peuvent être diffusées sur les millions de sites du Réseau Display de Google, il peut s'avérer difficile de savoir exactement où elles sont diffusées et ou elles ne le sont pas.
L'outil de diagnostic des annonces
vous explique pourquoi vos annonces ne sont pas diffusées sur le Réseau Display. Par exemple, vous pouvez apprendre que vos annonces ciblées par emplacement ne sont pas diffusées, car elles ont perdu l'enchère :
Vous pouvez également voir quand votre annonce est diffusée et sur quels emplacements spécifiques :
Nous allons lancer l'outil de diagnostic des annonces auprès de quelques annonceurs à partir de la mi-juin. Il sera ensuite disponible pour tous début juillet.
Rentabiliser le budget alloué à vos campagnes display en ligne
Les internautes ont souvent besoin de faire défiler une page Web pour voir vos annonces. Lorsqu'ils ne font pas défiler suffisamment la page pour voir votre annonce, l'efficacité de votre campagne s'en trouve réduite et vous gaspillez une partie de votre budget en payant pour une impression inutile. Nous avons récemment lancé une fonctionnalité appelée
Filtre d'impressions non vues
, qui garantit aux annonceurs utilisant la tarification au CPM qu'ils ne paient pas pour les impressions qui ont très peu de chances d'êtres vues.
Par exemple, imaginons qu'un internaute arrive sur le site d'un éditeur, où votre annonce est diffusée en dessous de la ligne de flottaison :
Vous ne payez que si nous pensons qu'il va véritablement faire défiler la page assez bas pour voir votre annonce :
Notez que cette fonctionnalité est activée automatiquement et ne requiert ni contrôle, ni configuration.
Pour conclure
Ces quatre outils et fonctionnalités (
CTR relatif
,
Taux d'impressions
,
Outil de diagnostic des annonces
et Filtre d'impressions non vues) sont disponibles dans toutes les langues disponibles pour AdWords. Pour plus d'informations, consultez notre
Centre d'aide
.
Posté par Yves Benay, Equipe Google AdWords
Products
Libellés
Académies AdWords
Actualités
AdSense pour Shopping
AdWords Editor
AdWords Editor 9.8.1
AdWords Express
AdWords mobile
Analytics
Annonce textuelle grand format
annonces
Annonces dynamiques du Réseau de Recherche
annonces graphiques
annonces localisées
annonces offre de produit
Annonces pour Offre de produits
Annonces pour offres de produits
annonces responsive
annonces sur le Réseau Display
Annonces Videos
API v2009
Appli AdWords
Applications
Approbation d'annonces
Apps
Audiences d'affinités
automatisation
Bonnes Pratiques
Budget
cadeaux
Campagnes Shopping
campagnes universelles
Centre multicompte
Certification AdWords
Ciblage Contextuel
ciblage démographique
Ciblage des campagnes
ciblage géographique
communauté AdWords
Conseils AdWords
Conseils pour débutants
Conversions
Conversions d'appel
CPA
CPM
Création de rapports
Création de rapports et analyse
cross device
customer match
DSA
Dynamics Search Ads
e-commerce
Editor
Enchères
enchères automatiques
etudes
Etudes de cas
Experts AdWords
extension d'avis des consommateurs
Extensions
extensions d'annonces
Extensions d'appels
extensions de lieu
extensions de prix
extensions de réseau social
Facturation
fêtes
Fonctionnalités AdWords
Formation
Formats d'annonces
GAP
gestion des campagnes
Gmail
Google Analytics
Google Grants
Google Maps
Google Marketing Next
Google My Business
Google Partners
Google Shopping
Google+
GSP
Hangout on Air
Hotel Ads
I/O
Incentives
listes d'audience
Listes de remarketing pour le réseau de recherche
médias sociaux
Merchant Center
Mise à jour
Mises à jour
mobile
Mobiles
Modifications à grande échelle
multi-écran
niveau de qualité
Notoriété de marque
Nouveauté AdWords
Nouveautés
nouveautés AdWords
Nouvelle interface
Nouvelles fonctionnalités
Numéro de transfert
Optimisation
Optimiseur de conversions
Optimiseur de CPC
Outils AdWords
Outils de création de rapports et d'analyse
Paramétrage de compte
performance
Performance des annonces
Performance des campagnes
PLA
Plongez au coeur d'AdWords
Product Listing Ads
Promotions des marchands
Qualité des annonces
qualité des pages de destination
Rapports
Recherche naturelle
Règlement AdWords
Remarketing
Réseau de Recherche
Réseau Display de Google
Rotation des annonces
saisonnalité
score de qualité
Se former avec Google
Sécurité
Séminaire en Ligne
shoppin
SMS
Sommet de la communauté AdWords
Success Story
Suivi
Support AdWords
Témoignages
Tendances
Top Contributeurs
TrueView
TVA
Université en ligne AdWords
vacances
Video Hangout
Webinars
Youtube
Archive
2018
juin
mai
avr.
févr.
janv.
2017
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
févr.
janv.
2016
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2015
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
2014
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
avr.
mars
févr.
2013
déc.
nov.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2012
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2011
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2010
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2009
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2008
déc.
nov.
oct.
sept.
juil.
juin
mai
avr.
Feed
Follow @adwordsfr
Follow
Liens Utiles
Centre d'Aide Google AdWords
Google AdWords
Communauté Officielle AdWords