Inside AdWords - France
Au coeur d'AdWords, Le Blog Officiel de Google AdWords France
Chasse aux idées fausses concernant AdWords - Troisième partie : point de vue des agences
lundi, janvier 31, 2011
En qualité d'utilisateur actif sur le forum Google AdWords et d'employée d'une agence de marketing en ligne, je suis confrontée à des questions qui traduisent un manque de connaissance du système AdWords. Certaines sont représentatives des idées fausses qui circulent sur les forums. Les autres concernent des théories erronées qui naissent d'informations contradictoires fournies aux clients dans le cadre de négociations commerciales. Par conséquent, je voudrais partager cinq théories qui m'ont été exposées lors de réunions avec des clients.
Idée fausse n° 1 : certaines agences signent des accords avec Google qui leur permettent de placer les annonces dans les trois premières positions sur le côté gauche de la page de résultats de recherche.
En réalité :
je dois avouer qu'il s'agit là d'une des questions les plus intéressantes qu'un client m'ait posée. Bien sûr, il n'est en aucun cas possible pour une société de signer un "accord d'exclusivité pour les liens commerciaux" avec Google. Dans la plupart des cas, les meilleures positions reviennent aux campagnes les mieux optimisées. Tout utilisateur AdWords qui a déjà diffusé sa propre campagne sait que les annonces qui s'affichent dans les résultats de recherche font l'objet d'une rotation constante, qui dépend de nombreux facteurs tels que le niveau de qualité, le tarif de CPC et la correspondance avec les requêtes. Tous les annonceurs disposent des mêmes chances de voir leurs annonces diffusées à gauche ou à droite des liens commerciaux et au bas de la page (actuellement en cours de test). La diffusion des annonces dépend du suivi constant de la campagne et de son optimisation.
Idée fausse n° 2 : les annonces les mieux placées sont plus performantes, alors que les annonces moins bien placées ne le sont pas du tout.
En réalité :
de nombreux articles font référence au concept de "triangle d'or Google", qui est une représentation graphique des résultats et positions des annonces sur lesquelles les internautes cliquent le plus. Le public non ciblé ignore généralement nos annonces, même lorsqu'elles sont diffusées en première ou deuxième position. Notez que les annonces doivent cibler des internautes spécifiques, potentiellement intéressés par votre produit. Le contenu du texte de l'annonce doit, lui, inciter les internautes à cliquer. Par conséquent, la diffusion de l'annonce en première ou neuvième position a peu d'importance. Si l'offre est claire et attrayante, l'internaute voudra en profiter.
Idée fausse n° 3 : mes annonces font face à peu de concurrence, je n'ai donc pas besoin de payer beaucoup pour enregistrer des clics.
Lire la suite
Les extensions d'avis de consommateurs maintenant disponibles en France
jeudi, janvier 27, 2011
L'an passé
, nous avons lancé une nouvelle fonctionnalité AdWords,
appelée "extension d'avis de consommateurs", sur Google.com, Google.de et
Google.co.uk. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à compter d'aujourd'hui,
les extensions d'avis de consommateurs sont également visibles pour les utilisateurs
de langue française effectuant des recherches sur Google.fr.
Les extensions d'avis de consommateurs aident les utilisateurs qui effectuent des
recherches sur Google à identifier plus facilement les marchands les mieux notés.
En effet, cette fonctionnalité vous permet d'afficher votre note dans vos annonces
AdWords. Cette note, consolidée sur
Google Shopping
et obtenue à partir de
données recueillies sur différents sites Web d'avis de consommateurs, permet aux
utilisateurs de trouver des marchands recommandés par des acheteurs en ligne
comme eux.
(cliquez sur l'image pour l'afficher dans sa taille maximale)
Lire la suite
Dix conseils pour améliorer la visibilité de votre site dans les résultats naturels de Google
mercredi, janvier 26, 2011
N’hésitez pas à vous référer à ces conseils si vous cherchez les meilleurs moyens de valoriser votre nouveau site web auprès de Google, ou si vous désirez tout simplement améliorer la position de votre site existant au sein de nos résultats de recherche naturelle.
1. Connectez-vous aux Outils pour les webmasters
:
google.com/webmasters/tools/
Nos outils pour webmasters sont gratuits et fournissent des données très précises sur la visibilité de votre site sur Google. Pour commencer, il vous suffit d'y inscrire votre site et d’accéder ainsi directement à des données sur l’exploration, l’indexation et le trafic de recherche le concernant. Retrouvez toutes ces ressources et outils pour webmasters sur
google.fr/webmasters
.
2. Mettez vous à la place de vos utilisateurs
: faites figurer au sein des pages de votre site les termes que vos visiteurs utilisent pour vous rechercher en ligne (évitez de recourir pour ce faire à des listes de mots clés, et préférez plutôt intégrer ces termes au sein d’un texte).
Lire la suite
Au-delà du centre des rapports : performances des annonces
lundi, janvier 24, 2011
Le centre des rapports n'existera bientôt plus dans sa forme actuelle. Dans cette série d'articles, nous décrirons les rapports disponibles et les méthodes permettant d'accéder aux informations dans l'onglet "Campagnes". Nous commencerons par étudier la fonctionnalité de filtrage, puis nous décrirons en détail les rapports sur les requêtes de recherche.
Cette section est consacrée aux annonces et à l'évaluation des performances du texte d'annonce. Nous évoquerons également des paramètres importants susceptibles d'avoir un impact significatif sur vos résultats.
Tester sans relâche
Même les listes de mots clés compilées avec le plus grand soin n'ont aucun intérêt si vous n'êtes pas en mesure de décrire correctement vos offres de produits ou services aux internautes. Le titre de 25 caractères et le texte d'annonce de 2 x 35 caractères ne permettent pas d'expliquer en détail les avantages de vos produits ou services.
Ces limites doivent inciter l'annonceur à mettre l'accent sur une ou deux des caractéristiques les plus importantes qui différencient ses produits de ceux de ses concurrents.
Les débutants exploitent rarement
la possibilité d'ajouter plusieurs textes d'annonce à un groupe d'annonces
, et donc à une liste de mots clés. Quel est l'intérêt d'une telle action ? D'une part, lorsqu'un internaute effectue plusieurs recherches sur la même expression et voit le même texte d'annonce pour la deuxième ou la troisième fois, il risque de finir par l'ignorer totalement. D'autre part, certains internautes peuvent être davantage attirés par une offre de livraison gratuite tandis que d'autres préfèrent cliquer sur un texte ou une image proposant une remise de 10 ou 20 % sur les produits achetés.
Lors de l'analyse des requêtes de recherche, vous tenterez d'identifier les habitudes des internautes (sur quoi portent leurs recherches). De la même manière,
l'utilisation de plusieurs textes d'annonce vous permettra de déterminer les variantes de texte et les mots clés efficaces les plus susceptibles d'attirer leur attention.
Lorsque vous créez un groupe d'annonces, il est généralement préférable d'élaborer deux ou trois versions de la même annonce. Après une période de test de deux à trois semaines, voire d'un mois, vous pouvez analyser les performances de chacune des versions. Il vous suffit ensuite de désactiver les textes enregistrant les moins bonnes performances et de les remplacer par de nouveaux textes, capables de rivaliser avec les variantes qui ont déjà fait leurs preuves, au cours d'une nouvelle période de test.
Lire la suite
Nouvelles fonctionnalités facilitant la gestion de votre compte Programme de Certification Google AdWords
vendredi, janvier 21, 2011
Notre nouveau Programme de Certification Google AdWords
a vu le jour en 2010
. Son objectif consiste à permettre aux annonceurs et à leurs entreprises de bénéficier d'une formation et d'une certification actualisées, complètes et stratégiques concernant les derniers outils et meilleures pratiques de gestion des comptes AdWords. En plus de ce programme de certification mis à jour, nous avons créé un annuaire en ligne, baptisé
Recherche de spécialistes AdWords agréés
, dans lequel chacun peut effectuer des recherches. Les annonceurs peuvent ainsi identifier facilement les Spécialistes AdWords agréés susceptibles de les aider à gérer leurs comptes AdWords.
Au cours des derniers mois, vous nous avez fait part de votre souhait de bénéficier de fonctionnalités facilitant l'association de votre agrément à titre personnel à une entreprise, ainsi que l'ajout d'utilisateurs à votre profil d'entreprise. Nous sommes heureux de vous annoncer que ces fonctionnalités sont aujourd'hui disponibles.
Association d'un agrément à titre personnel à une entreprise
Auparavant, pour rejoindre une entreprise au sein du Programme de Certification Google AdWords, vous deviez être invité par un administrateur du compte de votre entreprise. Si vous ne le connaissiez pas, l'opération s'avérait donc compliquée. Pour résoudre ce problème, nous proposons désormais une fonctionnalité qui vous permet de rechercher votre entreprise et de lui envoyer directement une demande d'association. Si vous souhaitez faire bénéficier un compte d'entreprise de
votre agrément à titre personnel
, il vous suffit de cliquer sur le lien "Mon entreprise" et de rechercher l'entreprise que vous souhaitez rejoindre. Veillez à saisir au moins un mot complet correspondant au nom de l'entreprise.
Entreprises - Gestion simplifiée des professionnels et administrateurs
La fonctionnalité permettant à votre entreprise de gérer les professionnels et les administrateurs au sein du compte d'entreprise est désormais plus intuitive, tout comme celle qui lui permet d'examiner les demandes d'utilisateurs souhaitant rejoindre l'entreprise, grâce à la nouvelle page "Accès au compte".
Dans l'onglet "Utilisateurs" ("Users"), les administrateurs d'un compte peuvent remplacer l'état d'un utilisateur par "Administrateur" ou "Professionnel", ou lui interdire tout accès au compte.
L'onglet "Demandes entrantes" ("Incoming requests") permet aux administrateurs d'un compte d'afficher toutes les demandes d'individus souhaitant rejoindre le compte, et de les accepter ou les refuser. Enfin, l'onglet "Invitations envoyées" ("Invitations sent") permet d'envoyer directement des invitations aux spécialistes agréés.
Ajout ou mise à jour de comptes Google associés à votre profil
Nous savons que les spécialistes agréés peuvent changer d'entreprise ou utiliser plusieurs adresses e mail au cours d'une même journée. C'est pourquoi nous vous offrons désormais la
possibilité d'ajouter plusieurs comptes Google à votre compte
et de modifier l'adresse e-mail principale à laquelle vous recevez des communications dans le cadre du Programme de Certification Google AdWords.
Pour plus d'informations sur les modifications apportées aux fonctionnalités du Programme de Certification Google AdWords, consultez
notre Centre d'aide
.
Posté par Katie Wasilenko, Agency Marketing
Le ciblage contextuel de vos campagnes display devient un jeu d'enfant
lundi, janvier 17, 2011
Nous lançons cette semaine un outil capable de vous aider à toucher plus facilement les clients qui passent du temps à consulter les millions de sites du
Réseau Display de Google
:
l'Outil de ciblage contextuel
.
Comme vous le savez peut-être déjà,
le ciblage contextuel
vous permet de toucher des clients potentiels alors qu'ils lisent des pages Web en rapport avec vos produits ou services. Désormais, grâce à cet outil, vous pouvez créer plus facilement et plus rapidement des campagnes ciblées en fonction du contexte, tout en générant davantage de clics et de conversions pour vos campagnes.
Comment l'outil de ciblage contextuel fonctionne-t-il ?
Cet outil génère automatiquement des listes de mots clés pour vos campagnes sur le Réseau Display. Ces listes servent à diffuser vos annonces sur les pages Web pertinentes du Réseau Display de Google. Le succès d'un ciblage contextuel repose sur des listes de mots clés appartenant à un thème précis. Grâce à l'outil de ciblage contextuel, vous n'avez plus à les générer manuellement. Vous pouvez créer des dizaines, voire des centaines, de listes de mots clés en quelques minutes seulement. Vous êtes ainsi en mesure d'accroître rapidement l'efficacité de votre campagne tout en bénéficiant d'un ciblage précis pour vos annonces. Résultat : le nombre de clics et de conversions pour vos campagnes augmente plus rapidement.
Comment l'utiliser ?
Imaginons que vous vendiez des équipements de football. Selon la méthode classique, vous devriez générer des groupes d'annonces différents pour chacune de vos lignes de produits, comme
équipement de football
,
ballons de football
,
crampons de football
, etc. Grâce à l'outil de ciblage contextuel, il vous suffit de saisir chaque catégorie de produit dans le champ de recherche pour obtenir automatiquement des listes de mots clés très ciblés. Par exemple, si vous saisissez
équipement de football
dans l'outil, vous obtenez davantage de groupes d'annonces spécifiques, comme
équipement de football pour jeunes
,
équipement de football en promotion
,
tenues de football
,
sacs de football
, etc.
Cliquez sur l'image pour l'afficher dans sa taille maximale
Ce sont autant de nouveaux groupes d'annonces qui peuvent vous aider à générer davantage de trafic et de ventes, mais auxquels vous n'auriez pas nécessairement pensé au moment de créer manuellement vos campagnes. Outre ces nouveaux groupes d'annonces, l'outil fournit des suggestions d'enchères et des
emplacements potentiels
pour vous donner une idée des types de sites du Réseau Display sur lesquels vos annonces peuvent apparaître.
L'outil de ciblage contextuel était jusqu'ici mis à la disposition des seuls annonceurs utilisant AdWords Editor. Cette semaine, tous pourront y accéder via l'onglet Opportunités de leur compte AdWords. Pour intégrer les groupes d'annonces dans votre compte, vous devez encore utiliser AdWords Editor (
téléchargez AdWords Editor
). Notez que, dans les semaines à venir, vous serez en mesure de le faire directement sans cet outil.
Pour en savoir plus sur l'outil de ciblage contextuel, consultez
le Centre d'aide AdWords
. Nous espérons que cet outil vous aidera à atteindre plus facilement et plus rapidement les objectifs de vos campagnes diffusées sur le Réseau Display.
Posté par Emel Mutlu, Chef de produit marketing
Nouvelle étude de cas française sur le réseau Display et YouTube (L'Oréal Paris)
vendredi, janvier 14, 2011
Pour le lancement stratégique de sa gamme Studio Line Indestructible, L’Oréal Paris utilise YouTube et le réseau Display de Google à la performance et atteint des résultats 30% supérieurs aux objectifs -- 120 millions d'impressions en 3 semaines à des CPCs inférieurs à 0,20€.
Pour lire l'étude :
http://www.google.fr/adwords/select/success/loreal.html
Retrouvez toutes les études de cas AdWords françaises sur le site
http://www.google.fr/adwords/select/success.html
.
Posté par Yves, Equipe Google AdWords
Le Générateur de mots clés s'adapte au mobile
jeudi, janvier 13, 2011
Lorsque vous êtes en déplacement, votre téléphone devient-il votre outil de prédilection pour vous connecter ? S'il vous arrive d'utiliser votre mobile pour rechercher des informations, consulter un itinéraire ou comparer des prix en temps réel, vous n'êtes pas un cas isolé. En effet, la recherche sur les mobiles se développe très rapidement. Au cours des deux dernières années, le nombre de recherches Google sur les mobiles a été multiplié par plus de 5. En outre, au cours du premier semestre 2010, le trafic de la recherche sur les mobiles a augmenté de plus de 50 %.
Compte tenu de cette croissance, il n'est pas surprenant que de plus en plus d'annonceurs cherchent à tirer parti des opportunités offertes par la publicité sur les mobiles. Si vous diffusez déjà des annonces pour mobile ou si vous êtes prêt à faire le grand saut vers le petit écran, sachez que nous avons décidé de vous faciliter la tâche.
Des statistiques relatives au mobile dans le Générateur de mots clés
Le
Générateur de mots clés
vous permet désormais de créer une liste de mots clés plus pertinente pour les téléphones mobiles. Dans "Options avancées", vous pouvez rechercher des mots clés pour les mobiles WAP,
les smartphones
(iPhone ou Android, par exemple) ou tous les mobiles (les smartphones et les mobiles WAP).
Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, toutes les statistiques qui apparaissent pour "Concurrence", "Recherches mensuelles locales", "Recherches mensuelles globales" et "Tendances de recherche locales" concernent les mobiles que vous avez sélectionnés.
Pour nous dire ce que vous pensez de ces nouvelles fonctionnalités, cliquez sur le lien "Envoyer un commentaire" dans le Générateur de mots clés ou accédez directement à notre
formulaire de commentaires
(en anglais).
Posté par Alexandra Kenin, Chef de Produit Marketing
Du nouveau pour les mots clés à exclure
mercredi, janvier 12, 2011
Les
mots clés à exclure
sont très utiles pour améliorer la pertinence de vos listes de mots clés et éliminer les impressions non souhaitées dans le cadre de vos campagnes. En effet, en
excluant des termes spécifiques
n'ayant aucun rapport avec les services que vous proposez sur votre site Web, vous pouvez améliorer la pertinence de vos annonces et, par conséquent, votre retour sur investissement global.
En plus d'exclure des termes spécifiques dans le contexte d'un seul groupe d'annonces ou d'une seule campagne, de nombreux annonceurs définissent des groupes de mots clés à exclure dans plusieurs campagnes. À titre d'exemple, un annonceur qui souhaite vendre des produits sur son site Web a tout intérêt à exclure les termes de recherche "gratuit" ou "évaluation". Les mots clés à exclure de ce type ne nécessitent pas une gestion précise au niveau de la campagne, et vous avez été nombreux à souhaiter disposer d'un moyen plus évolutif de gérer ces groupes de termes applicables à grande échelle.
Aujourd'hui, nous vous proposons une nouvelle façon de gérer les mots clés à exclure dans plusieurs campagnes :
les listes de mots clés à exclure
. Avec ces listes, vous pourrez gérer un groupe de mots clés à exclure dans la section "
Tableau de bord et ressources
" de votre compte et l'associer à plusieurs campagnes.
Supposons, par exemple, que vous ayez défini un groupe de mots clés à exclure que vous ajoutez systématiquement à toutes les campagnes que vous diffusez sur le Réseau de Recherche. Auparavant, vous deviez copier ce groupe dans chaque campagne du Réseau de Recherche nouvellement créée dans votre compte. Aujourd'hui, grâce aux listes partagées, il vous suffit de créer une seule liste de mots clés à exclure et de l'associer à chaque campagne diffusée sur le Réseau de Recherche. Si vous souhaitez ajouter un nouveau mot clé à exclure à toutes ces campagnes, ajoutez-le simplement à votre liste, qui sera automatiquement mise à jour pour chaque campagne. De la même façon, si vous créez une campagne, quelques clics suffisent pour y associer votre liste de mots clés à exclure.
Pour savoir comment commencer à utiliser les listes de mots clés à exclure,
visitez notre centre d'aide.
Posté par Dan Friedman, Chef de produit Marketing
Analyse des rapports sur les performances géographiques
lundi, janvier 10, 2011
Les nouveaux rapports sur les performances géographiques vous permettent d'analyser vos performances dans les pays et les régions qui génèrent du trafic AdWords sur votre site. Étudions-les plus attentivement. Pour ce faire, nous nous appuierons sur le cas d'un annonceur italien fictif, Angelo, qui vend des vêtements de qualité dans le monde entier. Il a configuré une campagne AdWords internationale, car son site Web international est en anglais. Angelo cible 24 langues (anglais, roumain, slovaque, etc.) et 54 pays européens, dont l'Espagne, les Pays Bas et le Portugal, par exemple. De cette manière, il espère toucher chaque client européen potentiel.
Pour consulter les données géographiques, notre annonceur clique sur la flèche en regard de l'onglet Audiences. Cette flèche permet d'afficher l'option facultative "Critères". Cliquez sur OK et accédez à l'onglet "Critères". Ouvrez ensuite le menu déroulant "Afficher : Jour" et sélectionnez "Géographique". Les statistiques par pays/territoire, région, agglomération et villes sont maintenant disponibles. Pour consulter les données géographiques de sa campagne internationale, Angelo décide d'appliquer un filtre sur le taux de conversion (1 par clic). Les pays aux taux de conversion les plus élevés apparaissent en haut du tableau, suivis de nombreux pays au taux de conversion nul. Angelo se rend compte qu'il a tout intérê à consacrer un budget plus important aux pays les plus performants et à essayer de comprendre pourquoi ses produits ne se vendent pas dans certains pays. Après avoir parcouru 182 lignes d'informations relatives à différents pays, il comprend que s'il crée des campagnes distinctes pour les pays en haut du tableau, leur contrôle sera plus facile.
Angelo s'interroge ensuite sur la pertinence du ciblage sur 24 langues. Au départ, il trouvait judicieux d'intégrer autant de langues que possible. Il espérait ainsi ne manquer aucune opportunité. Il souhaite à présent connaître le fonctionnement réel du ciblage et décide de
consulter le centre d'aide AdWords
. Dans un article présentant le ciblage linguistique, Angelo apprend que le système AdWords vérifie le paramètre linguistique de l'interface Google de l'internaute pour déterminer s'il correspond à l'une des langues ciblées par une campagne. Étant donné qu'Angelo cible 24 langues, ses annonces bénéficient d'une grande couverture, plus exactement de celle de 24 interfaces Google différentes. Toutefois, toutes ses annonces sont en anglais. Cela signifie que ses annonces en anglais apparaissent sur le côté droit des interfaces en roumain, en islandais ou en français, par exemple. Angelo part du principe que ses clients étrangers doivent comprendre l'anglais pour cliquer sur son annonce, puisque son site Web international est en anglais. Grâce aux rapports sur les performances géographiques, Angelo peut identifier les pays qui n'affichent aucune conversion. Il est préférable d'exclure du ciblage les langues parlées dans ces pays. Angelo pourra ainsi consacrer l'intégralité de son budget aux pays et aux langues dans lesquels ses annonces ont le plus de chances d'entraîner des ventes.
À présent, Angelo peut apporter des modifications substantielles à sa campagne internationale. En premier lieu, il crée des campagnes AdWords séparées, pour les pays dans lesquels il réalise ses meilleures ventes. Il ajoute ensuite l'anglais et la langue parlée dans le pays à son ciblage. Enfin, il répartit son budget sur ces quelques campagnes. Cette configuration de campagne sera beaucoup plus facile à contrôler et le budget d'Angelo sera dépensé de façon beaucoup plus judicieuse. Les jours suivants, il ne manquera pas d'utiliser les rapports AdWords afin de surveiller étroitement l'évolution de ses campagnes.
Posté par Hile Cremers, équipe Google AdWords
Découvrez Google Adresses
jeudi, janvier 06, 2011
Aujourd'hui, une recherche sur cinq est liée à votre emplacement géographique. Grâce à Google Adresses, vous pouvez fournir aux utilisateurs de Google Maps des informations géolocalisées concernant votre entreprise.
En créant gratuitement votre fiche avec Google Adresses, lorsque des clients potentiels rechercheront des informations locales sur Google Maps, ils trouveront votre entreprise, ainsi que votre adresse, vos horaires d'ouverture et même des photos de votre vitrine ou de vos produits. C'est facile, gratuit, et vous n'avez pas besoin de posséder un site Web !
Pour vous accompagner dans l'utilisation de Google Adresses, nous organisons un webinaire (séminaire en ligne) qui vous montrera comment ajouter, modifier ou supprimer la fiche de votre entreprise sur Google Maps.
Le séminaire aura lieu le
jeudi 13 janvier à 11h00
. Pour participer à cette formation, merci de
vous inscrire ici
.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à visiter le Forum d'aide Google Maps et... à assister au séminaire !
Nous vous attendons nombreux !
Posté par Julien Schléret, Consumer Operations Associate
Au-delà du centre des rapports : affichage des termes de recherche
mardi, janvier 04, 2011
La semaine dernière, nous avons commencé à étudier les rapports disponibles dans le centre des rapports et la façon d'y accéder dans l'onglet "Campagnes". Nous vous avons expliqué comment utiliser les filtres, les options de périodes et comment activer ou désactiver les colonnes lors de la définition des paramètres des rapports.
À la fin du précédent article, je vous avais demandé de trouver l'onglet permettant d'activer la colonne "Estim. enchère de première page". Je suis convaincu que la plupart d'entre vous l'a trouvé, mais voici la solution pour ceux qui n'y sont pas parvenus. Cliquez sur le bouton "Colonnes" dans l'onglet "Mots clés" afin d'afficher l'enchère minimale permettant de diffuser votre annonce sur la première page de résultats de recherche :
Maintenant que l'onglet "Mots clés" est ouvert, examinons un rapport particulièrement important, que je vous recommande de consulter et de gérer chaque semaine :
Afficher les termes de recherche -> Tous
. Pour commencer, je vous rappelle que les explications suivantes s'appliquent uniquement au Réseau de Recherche de Google, et non au Réseau Display de Google.
Type de correspondance de la requête
Avant de commencer, je souhaite détailler quelques concepts clés. Les annonceurs AdWords débutants apprennent très vite qu'ils peuvent globalement choisir entre
quatre types de correspondance
lorsqu'ils ajoutent un mot clé à un groupe d'annonces. Le type de correspondance permet de déterminer quand l'annonce sera diffusée, par exemple sur la page de résultats de recherche Google.
Si vous ne choisissez pas l'option "Mot clé exact", la diffusion de votre annonce pourra être déclenchée par différents termes de recherche. En d'autres termes, si vous utilisez le mot clé "bouquet de fleurs" avec l'option "Expression exacte", la diffusion de votre annonce pourra être déclenchée par l'expression de recherche "bouquet de fleurs pas cher".
Examinons maintenant un autre type de correspondance des mots clés :
la correspondance des requêtes
. Il est différent du type de correspondance défini lors de l'ajout du mot clé : ce type de correspondance
indique à quel point votre expression correspond à celle que l'internaute a saisie dans le champ de recherche.
Reprenons l'exemple précédent. Si vous avez inclus le mot clé "bouquet de fleurs" dans un groupe d'annonces et si l'internaute entre l'expression bouquet de fleurs (avec les mots dans cet ordre) dans le champ de recherche, le type de correspondance de la requête sera un mot clé exact. Lorsque l'internaute effectue une recherche sur bouquet de fleurs pas cher, le type de correspondance de la requête est une expression exacte. Dans le cadre de la gestion des campagnes AdWords, vous avez donc
deux types distincts de correspondance des mots clés : celui que vous configurez dans l'onglet "Mots clés" et les liens entre ce paramètre et les habitudes de recherche des internautes.
En quoi cela doit-il vous intéresser ? Pourquoi est-il important de connaître ces deux concepts et en quoi vous concernent-ils en tant qu'annonceur ? Avant de vous répondre, laissez-moi vous présenter un autre concept.
Le niveau de qualité, un moyen de réduire les coûts
De nombreux annonceurs tentent d'améliorer de force la position de leurs annonces en augmentant très nettement leurs enchères (
CPC, ou coût par clic
). Il est toutefois important que vous compreniez la méthode permettant au système de déterminer la position de vos annonces : le classement de ces dernières
correspond au produit de l'enchère au CPC et du niveau de qualité du mot clé.
Le niveau de qualité peut être comparé à une note sur 10, indiquant la "qualité" d'un mot clé donné du point de vue des annonceurs et des internautes. La note de 10 correspond au meilleur résultat possible, tandis que la note de 1 est pire qu'une note éliminatoire.
L'ordre d'apparition des annonces est déterminé
par l'enchère au CPC, mais aussi par le classement de l'annonce. Prenons un exemple simple. Deux annonceurs, Jean et Marc, ont créé des annonces associées au mot clé "bouquet de fleurs". Jean définit une enchère de 0,15 EUR tandis que Marc choisit une enchère de 0,10 EUR. Si seul le montant de l'enchère importait, l'annonce de Jean serait diffusée en première position et celle de Marc en seconde position.
Si nous précisons que Marc enregistre un niveau de qualité de 10 tandis que Jean obtient 6, le classement de l'annonce sera de 0,10 x 10 = 1 pour Marc et de 0,15 x 6 = 0,9 pour Jean. Les positions ont donc été inversées. Marc, qui a débuté avec une enchère inférieure, finit par obtenir une meilleure position grâce à son niveau de qualité supérieur.
Voyons
combien paient ces annonceurs pour les clics enregistrés par leurs annonces
: exactement le montant nécessaire pour surenchérir par rapport à l'annonceur suivant, arrondi au centime le plus proche. La formule mathématique correspondante est la suivante :
CPC réel de Marc x Niveau de qualité de Marc = CPC proposé par Jean x Niveau de qualité de Jean
Et avec des chiffres : CPC réel de Marc = (0,15 x 6)/10 =
0,09 EUR
En conclusion,
Marc a proposé moins que Jean, mais il paie encore moins que l'enchère définie
, car la qualité de son annonce est supérieure à celle de Jean !
Je ne souhaite pas rentrer dans les détails, car le blog AdWords contient déjà un article sur le mode de calcul du niveau de qualité. J'attire toutefois votre attention sur une ligne qui permet de mieux comprendre le concept décrit ci-dessus :
"Le taux de clics (CTR) précédent du mot clé pour les requêtes de recherche avec correspondance exacte"
Dans cette phrase, la partie "requêtes de recherche avec correspondance exacte" désigne
le type de correspondance de la requête
et non le type de correspondance du mot clé que vous avez défini. Pour accroître le niveau de qualité, il ne suffit pas d'utiliser des mots clés enregistrant un taux de clics (CTR) élevé. Vous devez également
utiliser exactement les mêmes mots clés pour vos groupes d'annonces que ceux saisis par les internautes dans le champ de recherche.
Même si le CTR du mot clé "bouquet de fleurs" risque d'être élevé, les internautes continueront probablement d'effectuer des recherches sur "bouquet de fleurs pas cher" et vous ne pourrez pas en tirer parti s'il ne figure pas parmi les mots clés du groupe d'annonces.
L'affichage des requêtes de recherche vous aidera à trouver ces mots clés.
Consultation du rapport
Ce rapport, auparavant intitulé "Performances des requêtes de recherche" dans le centre des rapports, est désormais disponible dans l'onglet "Mots clés". Dans ce dernier, une case à cocher est située en regard de chaque ligne. Vous pouvez sélectionner les mots clés correspondant aux termes que recherchaient les internautes lorsque votre annonce a été diffusée et que ces derniers ont cliqué dessus.
Cliquez sur le bouton
Afficher les termes de recherche
situé au-dessus du tableau :
Le tableau qui apparaît contient la liste et les statistiques des mots clés saisis par les internautes, ainsi que le type de correspondance de requête décrit ci-dessus :
Le tableau ci-dessus indique que la plupart des internautes ont recherché le terme que j'avais défini dans la liste de mots clés. Quelques clics ont également été comptabilisés lorsque la diffusion de l'annonce a été déclenchée par mon mot clé associé à d'autres termes.
Si la colonne "Type de correspondance" indique "Requête large" ou "Expression exacte", et si ces mots clés enregistrent de nombreuses impressions et un bon CTR, vous devez ajouter ces mots clés au groupe d'annonces. Cochez la case en regard de la ligne, puis cliquez sur le bouton
Ajouter comme mot clé
au-dessus de la liste :
Dans la fenêtre ci-dessus, vous pouvez modifier le type de correspondance et l'enchère au CPC du nouveau mot clé. Vous pouvez aussi définir une URL de destination unique pour ce dernier si nécessaire.
Le rapport peut également afficher des lignes que vous ne souhaitiez pas consulter. Par exemple, si la liste contient le terme "bouquet de fleurs gratuit", vous pouvez cocher la case en regard de cette ligne, puis cliquer sur le bouton
Ajouter comme mot clé à exclure
situé au-dessus de la liste.
Vous pouvez télécharger le contenu du tableau dans différents formats et planifier le rapport (j'y reviendrai plus tard en détail).
Données importantes auxquelles s'ajoutent d'autres facteurs à prendre en compte
Bien que la diminution du coût des clics soit importante pour tous les annonceurs, je recommande à chacun d'entre vous de ne pas se concentrer exclusivement sur le niveau de qualité. D'une part, j'ai indiqué dans l'introduction que vous deviez vous concentrer sur vos objectifs : si le nombre d'impressions est à prendre en compte et si le budget permet d'enregistrer des clics plus onéreux, vous n'avez pas forcément à vous soucier d'un niveau de qualité de 6. D'autre part, si vous êtes préoccupé par les coûts, vous devez être attentif à cette statistique.
Pour vous entraîner, je vous propose un exercice sans rapport avec la recherche : examinez les termes de recherche correspondant à vos mots clés et ajoutez les lignes les plus performantes à vos groupes d'annonces. Vous devez faire attention à définir la période appropriée et à appliquer d'autres filtres si nécessaire, comme indiqué dans l'article précédent.
Posté par Gabor Petlyanszki, Equipe Google AdWords
Products
Libellés
Académies AdWords
Actualités
AdSense pour Shopping
AdWords Editor
AdWords Editor 9.8.1
AdWords Express
AdWords mobile
Analytics
Annonce textuelle grand format
annonces
Annonces dynamiques du Réseau de Recherche
annonces graphiques
annonces localisées
annonces offre de produit
Annonces pour Offre de produits
Annonces pour offres de produits
annonces responsive
annonces sur le Réseau Display
Annonces Videos
API v2009
Appli AdWords
Applications
Approbation d'annonces
Apps
Audiences d'affinités
automatisation
Bonnes Pratiques
Budget
cadeaux
Campagnes Shopping
campagnes universelles
Centre multicompte
Certification AdWords
Ciblage Contextuel
ciblage démographique
Ciblage des campagnes
ciblage géographique
communauté AdWords
Conseils AdWords
Conseils pour débutants
Conversions
Conversions d'appel
CPA
CPM
Création de rapports
Création de rapports et analyse
cross device
customer match
DSA
Dynamics Search Ads
e-commerce
Editor
Enchères
enchères automatiques
etudes
Etudes de cas
Experts AdWords
extension d'avis des consommateurs
Extensions
extensions d'annonces
Extensions d'appels
extensions de lieu
extensions de prix
extensions de réseau social
Facturation
fêtes
Fonctionnalités AdWords
Formation
Formats d'annonces
GAP
gestion des campagnes
Gmail
Google Analytics
Google Grants
Google Maps
Google Marketing Next
Google My Business
Google Partners
Google Shopping
Google+
GSP
Hangout on Air
Hotel Ads
I/O
Incentives
listes d'audience
Listes de remarketing pour le réseau de recherche
médias sociaux
Merchant Center
Mise à jour
Mises à jour
mobile
Mobiles
Modifications à grande échelle
multi-écran
niveau de qualité
Notoriété de marque
Nouveauté AdWords
Nouveautés
nouveautés AdWords
Nouvelle interface
Nouvelles fonctionnalités
Numéro de transfert
Optimisation
Optimiseur de conversions
Optimiseur de CPC
Outils AdWords
Outils de création de rapports et d'analyse
Paramétrage de compte
performance
Performance des annonces
Performance des campagnes
PLA
Plongez au coeur d'AdWords
Product Listing Ads
Promotions des marchands
Qualité des annonces
qualité des pages de destination
Rapports
Recherche naturelle
Règlement AdWords
Remarketing
Réseau de Recherche
Réseau Display de Google
Rotation des annonces
saisonnalité
score de qualité
Se former avec Google
Sécurité
Séminaire en Ligne
shoppin
SMS
Sommet de la communauté AdWords
Success Story
Suivi
Support AdWords
Témoignages
Tendances
Top Contributeurs
TrueView
TVA
Université en ligne AdWords
vacances
Video Hangout
Webinars
Youtube
Archive
2018
juin
mai
avr.
févr.
janv.
2017
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
févr.
janv.
2016
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2015
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
2014
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
avr.
mars
févr.
2013
déc.
nov.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2012
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2011
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2010
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2009
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2008
déc.
nov.
oct.
sept.
juil.
juin
mai
avr.
Feed
Follow @adwordsfr
Follow
Liens Utiles
Centre d'Aide Google AdWords
Google AdWords
Communauté Officielle AdWords